Le gore et les zombies auront la cote dans Blood Quantum, le prochain long métrage de Jeff Barnaby. Entamé hier, le tournage se déroulera à Kahnawake, territoire Mohawk situé près de Montréal ; ainsi qu’à Listuguj en Gaspésie, lieu où est né le cinéaste d’origine mi’gmaq qui nous avait donné il y a quatre ans le très intéressant Rhymes for Young Ghouls. Les prises de vues devraient se terminer à la fin du mois de mai.
Écrit et réalisé par Jeff Barnaby, Blood Quantum est produit par Prospector Films. Le film met en vedette dans les rôles principaux Michael Greyeyes, Elle-Máijá Tailfeathers, récipiendaire de la bourse Merata Mita de l’Institut Sundance 2018, et Forrest Goodluck. Les acteurs Kiowa Gordon, Olivia Scriven, Brandon Oakes (Rhymes for Young Ghouls, The Saver), William Belleau, Kawennahere  Devery Jacobs (Rhymes for Young Ghouls), Gary Farmer, ainsi que l’expert en arts martiaux Lone Goeman complètent la distribution.
Synopsis officiel : Aux alentours de la réserve mi’gmaq Red Crow, les morts reviennent à la vie à l’exception des habitants autochtones immunisés contre l’épidémie. Devant la menace grandissante, Traylor, le shérif de la communauté, doit protéger la copine enceinte de son fils, les habitants de la réserve ainsi que ceux ayant survécus à la horde de zombies.
Distribué par Entract Films au Québec et Elevation Pictures dans le reste du Canada, Blood Quantum rassemble plusieurs membres de l’équipe ayant déjà travaillé sur Rhymes for Young Ghouls : le producteur John Christou, le directeur de la photographie Michel St. Martin, la directrice artistique Louisa Schabas (Félix et Meira, Boris sans Béatrice). Une équipe expérimentée se chargera des maquillages et effets visuels: les Blood Brothers (Les affamés, Turbo Kid) seront en charge des effets spéciaux, Jean Frenette sera le coordonnateur aux cascades, tandis qu’Érik Gosselin (Les affamés) supervisera le maquillage d’effets spéciaux.