À l’issue de la 10e édition du Festival de cinéma Les Percéides, qui s’est déroulé en Gaspésie du 16 au 26 août, le jury a décerné son palmarès. Le Grand Prix est allé au film The Rider, drame envoûtant réalisé par la sino-américaine Chloé Zhao sorti plus tôt cette année. Une mention spéciale a été accordée à Tadoussac de Martin Laroche, qui propose une réunion mère-fille douloureuse. Porté par le duo Camille Mongeau et Isabelle Blais, le film avait obtenu de belles critiques lors de sa sortie à l’automne dernier. Tadoussac est désormais disponible en DVD.
Plusieurs autres productions québécoises ont été récompensées par le jury. Le Prix ACIC-ONF du Meilleur documentaire canadien est allé au superbe Anote’s Ark de Matthieu Rytz avec une mention spéciale à Snowbirds de Joannie Lafrenière. En ce qui concerne les courts métrages, le Prix Gaspésie les Îles a été remis à La frontière de Félix Lamarche, tandis que Les vaillants de Martin Gunn recevait une mention spéciale dans la catégorie « Prix Documentaire ». Enfin, le prix du meilleur court métrage de la sélection officielle a été remis à Fauve de Jérémy Conte.
Le jury du festival était composé de Phil Comeau, cinéaste acadien, Mathieu Cyr, cinéaste gaspésien, Marie-Josée Tommi, artiste de Percé, Daniel Racine, critique de cinéma, Guillaume Fournier, scénariste de Québec.