Deux longs métrages de fiction québécois seront proposés aux spectateurs de Rimouski, lors de la 36e édition du Carrousel international du film qui se tiendra du 30 septembre au 7 octobre. Il s’agit de l’histoire d’amour atypique de Quand l’amour se creuse un trou d’Ara Ball, ainsi que la douce comédie romantique Les faux tatouages de Pascal Plante. À noter aussi que Summer of 84, le film américain réalisé par RKSS (François Simard, Anouk Whissel et Yoann-Karl Whissel) sera aussi de la partie dans la section 13 ans et +.
C’est le film Tia et Piujuq, premier film de l’actrice et chanteuse de gorge canadienne Lucy Tulugarjuk,qui aura droit aux honneurs de la soirée d’ouverture. Présenté en première mondiale, le film est écrit par Marie-Hélène Cousineau, Samuel Cohn-Cousineau et Lucy Tulugarjuk. Dans la distribution on retrouve Tia Bshara, Nuvvija Tulugarjuk, Eiman Aljaber, Ghaiss Gharibet, Madeline Ivalu et Jacky Qrunnut. Le film relate l’aventure magique d’une petite syrienne de 10 ans qui parvient à se téléporter dans le Grand nord canadien. Une fois sur place, elle découvrira avec émerveillement la culture inuite. Le film sera présenté dans la compétition officielle de la section 6 ans et +.
Des programmes de courts métrages venus du monde entier, des ateliers éducatifs et des rencontres avec les invités du festival sont aussi au programme.
Bon cinéma!
Référence : Communiqué de presse "Tia et Piujuq" et site web du festival