Le festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) a mis en ligne la programmation de sa 47e édition, ce matin, à 11 heures. Dans la section qui nous intéresse plus particulièrement, la section Focus Québec/Canada, ce sont six longs métrages de fiction qui ont été sélectionnés, dont trois seront présentés en primeur mondiale. Les œuvres de la section Focus sont:
- Cuba Merci Gracias de Alex B. Martin, premier long métrage réalisé sans l’aide des institutions.
- En attendant avril d’Antoine Godin, un habitué du FNC, qui y revient cette année avec un film qui nous rappelle son précédent Les arts de la parole.
- Happy Face d’Alexandre Franchi, qui nous avait donné il y a quelques années le très étonnant The Wild Hunt.
- Les routes en février de Katherine Jerkovic, qui vient tout juste de remporter le prix du meilleur premier long métrage à Toronto. À surveiller de près.
- Les salopes ou le sucre naturel de la peau de Renée Beaulieu (Le garagiste) ou comment une femme explore les plaisirs charnels en toute liberté.
- La version nouvelle de Michael Yaroshevsky, un premier long mettant en vedette Sophie Desmarais.
Ces films s’ajoutent aux trois œuvres québécoises attendues cet automne ou au cours de l’hiver et qui avaient déjà fait l’objet d’une annonce le 15 août dernier: Genèse de Philippe Lesage, chaleureusement accueilli par la critique et le public lors de sa première mondiale au Festival de Locarno et qui se retrouve cette semaine en compétition à Namur; le film d’animation Ville Neuve de Félix Dufour-Laperrière, présenté récemment en première mondiale au Festival international du Film de Venise, ainsi que Dérive, le premier long métrage de David Uloth (le court Voce), mettant en scène Mélissa Désormeaux-Poulin, Maèva Tremblay, Éléonore Loiselle, Émilie Bierre et Réal Bossé qui sera aussi dans la section Focus. À noter les films de Félix Dufour-Laperrière et Philippe Lesage font partie des 16 films inscrits dans la compétition internationale.
La 47e édition du FNC se déroulera du 3 au 14 octobre prochain.
La programmation complète est disponible sur le site web du festival.
Référence : communiqué de presse + site web du FNC