Éléphant : mémoire du cinéma québécois vous invite à redécouvrir sur grand écran Le vent du Wyoming, une comédie savoureuse d’André Forcier somme toute un peu oubliée depuis sa sortie en salle en 1994. La version restaurée sera présentée ce jeudi 18 octobre à 19 h à la Cinémathèque québécoise. Le réalisateur sera présent pour l’occasion et s’entretiendra avec le public après la projection.
Film sur la rivalité amoureuse entre une mère et sa fille, Le vent du Wyoming emprunte certains thèmes du film précédent de Forcier, Une histoire inventée, mais nous transporte cette fois-ci sur la Rive-Sud, autour du Motel Oscar et du boulevard Taschereau, pour une fresque baroque qui carbure aux excès amoureux et aux dialogues rimés.
À travers une galerie de personnages masculins plus saugrenus les uns que les autres, Forcier a composé trois superbes personnages de femmes, dont Lizette, sans doute le plus beau personnage qu’il ait offert à France Castel, et celui de Manon, le premier rôle au cinéma de Céline Bonnier qui amorce avec le réalisateur une relation professionnelle fidèle. Le film met aussi en vedette Sarah-Jeanne Salvy, François Cluzet, Michel Côté et Marc Messier.
De tous ses films, Le vent du Wyoming est celui que le cinéaste, lauréat de l’Iris Hommage 2018 et du prix Albert-Tessier en 2003, considère comme son favori.
C’est à ne pas manquer, ce jeudi, le 18 octobre à la Cinémathèque québécoise.
Référence : Communiqué de presse Éléphant : mémoire du cinéma québécois transmis par Cision le 11 Octobre 2018 10:30