L’un des faits marquants de 2018 en matière de cinéma québécois sera sans doute la quantité impressionnante de nouveaux films mis en chantier au cours de l’année. Rien que dans les quatre ou cinq derniers mois, une bonne quinzaine de productions – dont plusieurs premiers films prometteurs – auront en effet été lancées. Cette fois, c’est au tour de Daniel Daigle de débuter le tournage de son film intitulé CIMES. Un premier long métrage que l’on nous présente comme un « drame psychologique aux accents comiques qui offre un revirement inattendu avec une fin qui touche au thriller. »
Le réalisateur des courts C’est mon kid et Garage de soir s’est entouré de comédiens reconnus tels Jean-Sébastien Courchesne, Antoine Pilon, Richard Robitaille et Noémie Godin-Vigneau pour incarner l’histoire de deux frères qui apprennent à leur grande surprise que leur père – qu’ils croyaient mort – serait bien vivant. Les thèmes de la famille et de la quête identitaire seront au rendez-vous, comme c’est le cas dans bon nombre de premiers films québécois.
Le tournage a commencé le 14 octobre dernier à Montréal pour se transporter ensuite à Saint-Jean-de-Matha, Saint-Jean-sur-Richelieu et Saint-Léonard-d’Aston. Produit par Joëlle Agathe grâce au programme Talents en vue de Téléfilm Canada, CIMES bénéficie d’une équipe créative et technique à majorité féminine. Une sortie en salle est prévue pour décembre 2019, par la toute nouvelle compagnie OSMOSE DISTRIBUTION.
Référence : Communiqué de presse Aléas Films et Grande Roue