Tia et Piujuq est une fable pour enfants produite par Marie-Hélène Cousineau, productrice et réalisatrice avec Madeline Ivalu et Susan Avingaq de plusieurs documentaires et fictions, tels le très beau conte Before Tomorrow ou le drame Uvanga avec Marianne Farley. Le film a été réalisé par Lucy Tulugarjuk, une actrice et chanteuse de gorge Inuk originaire du Nunavut et qui avait joué dans le film Atanarjuat: The Fast Runner en 2001. Tia et Piujuq est sa première réalisation.
Cette production canadienne à petit budget met en vedette Nuvvija Tulugarjuk, fille de la réalisatrice, et Tia Bshara, réfugiée syrienne accueillie au Canada durant l’hiver 2017-18 et dont la famille fut parrainée par la ville de Rimouski. À travers l’histoire de la rencontre fortuite de ces deux fillettes, ce film empreint d’une douce naïveté porte un regard sur l’amitié sans frontières, évoque la mythologie Inuk et revient sur les drames vécus par la population syrienne.
Tia et Piujuq a été présenté en première mondiale en ouverture de la 36e édition du Carrousel du film de Rimouski le 30 septembre 2018. Quelques projections spéciales organisées à Montréal ont eu lieu durant le temps de fêtes.
Notes de la réalisatrice
Faire ce film a été un beau processus, à commencer par l’écriture avec Marie-Hélène Cousineau et Samuel Cohn-Cousineau, puis dans le travail avec les acteurs et les techniciens à Montréal d’abord et ensuite dans ma communauté à Igloolik avec ma famille et mes collègues Susan Avingaq et Madeline Ivalu, deux femmes qui m’ont toujours inspirée. J’ai eu également le bonheur de faire appel au livre et aux illustrations de Germaine Arnatauyok qui est une artiste dotée d’un talent extraordinaire.
Je voulais partager notre culture et nos croyances selon une perspective inuite. Je veux que les spectateurs comprennent que, avant que la chrétienté n’intervienne dans notre culture, nous avions notre culture et nos propres croyances, nos propres règles de respect du territoire, les animaux, le peuple et les êtres surnaturels.
Nous avons appris que la chose la plus importantes était de toujours respecter tous les types de vies – qu’on puise les voir ou pas. On nous a appris que des êtres surnaturels comme Qallupilluq et Tarriaqsuit – gens de l’ombre – vivent autour de nous et même encore aujourd’hui ces histoires nous sont encore enseignées. Ça nous apprend le respect, le souci de préserver le territoire car le danger peut survenir à tout moment. Les êtres surnaturels peuvent être bons ou mauvais – comme dans l’histoire de ce père qui a tranché les doigts de sa fille lesquels sont devenus des animaux marins.
Je voulais également montrer comment il est possible d’établir un dialogue entre différentes cultures. Il y a Tia, une jeune immigrante syrienne qui est accueillie dans ce beau pays par Piujuq, une jeune autochtone. Tia arrive d’un autre pays ravagé par la guerre et à présent elle a l’occasion de guérir son esprit et son âme. Leur connexion et leur amour réciproque manifeste un attachement très humain, les deux aiment leurs grand-mères et les deux adorent être libres et aventureuses.
Notes d’intention de la réalisatrice extraites du dossier de presse du film fourni par Arnait Video
Résumé
Tia est une petite Syrienne de 10 ans, qui vient d'arriver à Montréal avec ses parents. Elle passe son premier été à donner un coup de main à son oncle, épicier d'un quartier multi-ethnique. En flânant dans la ruelle située en arrière du magasin, Tia découvre une porte magique qui la transporte immédiatement en plein coeur de la toundra arctique. Là , elle fait la connaissance de la petite Piujuq, avec qui elle devient amie et qui l'initie aux mystères de ses croyances ancestrales.
©Charles-Henri Ramond
Distribution
Tia Bshara (Tia), Nuvvija Tulugarjuk (Piujuq), Eiman Aljaber (Amani), Ghaiss Gharibet (Samir), Madeline Ivalu (Ananatia), Jacky Qrunnut (Jacky)
Fiche technique
Genre: fable pour enfants - Origine: Canada, 2018 - Durée: 1h19 - Langue V.O.: inuktitut, arabe et anglais - Visa: Général - Première: 30 septembre 2018, Carrousel du film de Rimouski - Sortie en salles: 23 décembre 2018 sur un écran à Montréal - Tournage: durant 20 jours à Montréal et dans la région d'Igloolik
Réalisation: Lucy Tulugarjuk - Scénario: Samuel Cohn-Cousineau, Marie-Hélène Cousineau, Lucy Tulugarjuk - Production: Marie-Hélène Cousineau - Productrices exécutives: Madeline Ivalu, Susan Avingaq - Sociétés de production: Sivumu Northern Productions et Arnait Video Productions avec la participation du Fonds des médias du Canada, du Nunavut Film Development Corporation, de Téléfilm Canada, du Nunavut Independent Television Network et du programme de crédit d’impôt du Canada - Distribution: Isuma Distribution International
Équipe technique - Animations: Germaine Arnaktauyok - Direction artistique: Mélanie McNicoll, Susan Avingaq - Montage images: Jeremiah Hayes – Musique: Chris Coleman, Celina Kalluk - Photographie: Édith Labbé, Jonathan Frantz