Brood, The – Film de David Cronenberg

Cinquième long métrage de David Cronenberg coproduit au Québec où il est question d’un couple qui se déchire, de psychoplastie et de petits monstres sans nombril.

Deux ans après l’excellent Rabid, David Cronenberg écrit et réalise The Brood, son cinquième long métrage tourné à Toronto, mais coproduit au Québec par Claude Héroux et Pierre David. Moins versé vers l’horreur que dans ses précédents films, Cronenberg relate l’histoire d’un couple qui se dispute la garde du petit angle blond qui est leur fille. Alors en instance de divorce et luttant pour pour que sa fille Cassandra reste avec lui, Cronenberg tisse des relations tortueuses entre une femme – aux portes de la folie ou manipulée par un docteur machiavélique? – et son mari.

Cindy Hinds est la petite Candice dans The Brood de David Cronenberg (la fillette se masque les oreilles pour ne pas entendre les hurlements de terreur des monstres)

Cindy Hinds est la petite Candice dans The Brood de David Cronenberg (image extraite du film – Collection filmsquebec.com – Reproduction interdite sans autorisation)

Bien que non dénué de moments forts (notamment dans un dernier tiers particulièrement éprouvant), The Brood (mot qui veut dire « la couvée » en français) dépasse le cadre habituel du film d’horreur, à fortiori de la série B traditionnelle. Cronenberg plonge ses personnages dans d’effroyables tourments, largement inspirés des nombreuses évolutions qui avaient cours à l’époque en matière de sciences, psychanalyse et autres expérimentations plus ou moins crédibles. Ici, il est question de psychoplastie, un « don » qui aurait le pouvoir de rendre les esprits ou les fantômes visibles à nos yeux. Il faut dire que dans les années 70, la psychiatrie est en pleine explosion, les thérapies se multiplient et les médications nouvelles font surface. The Brood s’inscrit donc dans un contexte agité, tant sur le plan personnel du cinéaste que d’un point de vue scientifique. L’année suivante, Cronenberg suivra la même tendance scientifique en mettant en scène l’incontournable Scanners, basé sur les pouvoirs de la télépathie.

Samantha Eggar incarne Nola dans The Brood de David Cronenberg (la femme dévoile son ventre mutilé)

Samantha Eggar incarne Nola dans The Brood de David Cronenberg (image extraite du film – Collection filmsquebec.com – Reproduction interdite sans autorisation)

Lors de sa sortie en salle aux États-Unis, certaines scènes particulièrement violentes furent coupées, ce qui assura au film la cote « R » (« Restricted »), dernière cote possible avant l’interdiction aux moins de 17 ans. The Brood a droit à des versions françaises dont les titres diffèrent selon les continents, tels que Chromosome 3 en France, alors qu’au Québec on a plutôt choisi La clinique de la terreur. À noter enfin que The Brood reçut une mention spéciale lors du festival du film fantastique catalan SITGES en 1981.

Résumé

Le docteur Hal Raglan dirige Somafree, une clinique de psychoplastie. Scientifique ingénieux, il a mis au point une technique novatrice qui consiste à extérioriser les névroses et les rages de ses patients pour mieux en définir les origines et les traiter.

Nola est la mère de la petite blondinette Candice. Séparée de son mari, Frank, elle est en cours de traitement dans la clinique du professeur Raglan. En instance de divorce, Frank tente par tous les moyens de couper le contact entre sa fillette de 5 ans et sa mère détraquée, mais la loi étant du côté des femmes, il est contraint d'accepter que Candice rende visite à Nola tous les week-ends.

Un événement horrible précipite Frank dans l'horreur lorsqu'il apprend que Juliana, la mère de Nola, a été sauvagement attaquée dans sa cuisine par une petite créature défigurée. Il ne tarde pas à enquêter du côté de Somafree pour découvrir la vérité. Candice, qui était gardée par Juliana au moment du crime, sombre dans un mutisme inquiétant...

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Oliver Reed (Dr. Hal Raglan), Samantha Eggar (Nola Carveth), Art Hindle (Frank Carveth), Henry Beckman (Barton Kelly), Nuala Fitzgerald (Juliana Kelly), Cindy Hinds (Candice Carveth), Susan Hogan (Ruth Mayer), Gary McKeehan (Mike Trellan), Michael Magee (l'inspecteur), Robert A. Silverman (Jan), Joseph Shaw (le coroner), Larry Solway (l'avocat), Reiner Schwartz (Dr. Birkin), Felix Silla et John Ferguson (des créatures)...

Fiche technique

Genre: Horreur - Origine: Coproduction Québec-Ontario, ©Montreal Trust Company of Canada, 1979 - Durée: 1h32 - Langue V.O.: Anglais - Visa: 16 ans et plus (2006) - Sortie en salles: avril 1979 (Québec), 10 octobre 1979 (France) - Tournage: Novembre-décembre 1978 à Toronto, Ontario - Budget approximatif: 1,5 M$

Réalisation et Scénario: David Cronenberg - Production: Claude Héroux - Producteurs exécutifs: Pierre David, Victor Solnicki - Sociétés de production: Elgin International Films, Productions Mutuelles, Victor Solnicki Productions avec le soutien du Canadian Film Development Corporation (CFDC) - Distribution: Les Films Mutuels

Équipe technique - Conception sonore: Tom Mather - Conception visuelle: Carol Spier - Musique: Howard Shore - Montage: Alan Collins - Photographie: Mark Irwin - Son: Bryan Day

Infos DVD/VOD

The Brood est disponible au Québec en format DVD dans plusieurs versions. Toutefois, seule celle éditée par Criterion - et approuvée par Cronenberg - nous semble la seule qui vaille vraiment le prix.

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives