La version nouvelle est un essai produit, écrit et réalisé par Michael Yaroshevsky, créateur multidisciplinaire dont les travaux s’étendent de la réalisation de courts métrages, du jeu d’acteur dans Les arts de la parole d’Olivier Godin, ou encore de la direction photo, entre autre pour Le concierge de Federico Hidalgo. La version nouvelle est son premier long métrage de fiction.
Présenté en première mondiale et en compétition au Festival du nouveau cinéma de Montréal en octobre 2018, le film nous entraîne dans l’univers sensoriel d’une jeune femme alors qu’elle essaye de finir un film documentaire, dans son grand appartement peuplé de souvenirs. Porté par la seule présence à l’écran et sur la bande son de la comédienne Sophie Desmarais, La version nouvelle propose un regard poétique sur la création, sur l’absence, et sur le spleen de l’existence. Alternant format 4/3 et écran large, le film offre en outre une mise en abyme du cinéma, par le biais d’images tournées dans le métro au Japon et en Russie. En somme, ce premier long métrage produit en totale indépendance est à voir comme un collage formel délicat, entre réalité et rêve éveillé.
Ajout 1er août: le film aura droit à quelques séances publiques à la Cinémathèque québécoise à la fin du mois d’août 2019.
Résumé
Restée seule dans son appartement après ce qui ressemble au départ de son amoureux, une jeune femme passe le temps se promenant, en tuant le temps, et en montant des images documentaires prises lors de voyages en Russie et au Japon.
©Charles-Henri Ramond
Distribution
Sophie Desmarais
Fiche technique
Genre: fable expérimentale - Origine: Québec, 2018 - Durée: 1h10 - Langue V.O.: Français - Visa: non classé - Première mondiale: 4 octobre 2018 au Festival du nouveau cinéma - Sortie en salles: 30 août 2019, sur 1 écran à Montréal
Production, réalisation et scénario: Michael Yaroshevsky - Conception sonore: Frédéric Cloutier - Costumes: Zoe Roux - Direction artistique: Michael Yaroshevsky - Coiffures et maquillage: Maïna Militza - Montage images: Michael Yaroshevsky – Musique: Dmitry Kisello - Photographie: Glauco Bermudez, Jessica Lee Gagné, Michael Yaroshevsky