La sixième édition du Festival du film canadien de Dieppe, en France, se tiendra du 28 au 31 mars prochain.  Comme le par le passé, les organisateurs ont offert un peu de visibilité à quelques productions québécoises et canadiennes du moment, avec un accent mis dans sa sélection sur le cinéma autochtone.
Trois longs métrages d’ici seront proposés en compétition: Mon ami Walid de Adib Alkhalidey, Sashinka de Kristina Wagenbauer, ainsi que Les scènes fortuites de Guillaume Lambert. À leurs côtés, figure le film pour enfant canadien Tia et Piujuq de l’inuite Lucy Tulugarjuk.
Le festival s’ouvrira avec la comédie Avant qu’on explose de Rémi St-Michel et se conclura plus dramatiquement avec Chien de garde de Sophie Dupuis.
Organisé par l’association Ciné-Deep, ce festival né en 2012, est le reflet de la volonté de l’association de prolonger les 500 ans d’histoire entre Dieppe et le Canada, en célébrant l’amour des dieppois pour les oeuvres canadiennes du 7e art. Par le passé, plusieurs films québécois ont été primés, tel Les faux tatouages l’an dernier ou encore Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur en 2014.