J’ai tué ma mère représentera le Canada dans la course aux Oscar

Après un succès national et international des plus étonnants, voilà que J’ai tué ma mère se retrouve élu pour représenter le Canada aux Oscar, alors qu’aucune institution n’a accepté de le financer. Trop fort!

Affiche anglophone du film J'ai tué ma mère de Xavier Dolan

Affiche anglophone du film J’ai tué ma mère de Xavier Dolan

Montréal, Québec, le 22 septembre 2009 – Téléfilm Canada est fière d’annoncer que le film J’ai tué ma mère du réalisateur Xavier Dolan a été sélectionné pour représenter le Canada dans la course aux nominations pour la catégorie du Meilleur film en langue étrangère lors de la 82e édition de la cérémonie annuelle des Oscars, qui aura lieu le 7 mars prochain.

Téléfilm Canada préside le comité de sélection pancanadien et en est membre non votant. Le comité est composé de 24 délégués du cinéma canadien détenant un droit de vote et représentant les principaux organismes gouvernementaux et associations de l’industrie cinématographique. Cette année, J’ai tué ma mère a été sélectionné parmi les 18 films admissibles. La liste des films en nomination officielle à la 82e cérémonie des Oscars sera dévoilée le 2 février 2010.

« Un film canadien qui se retrouve dans la course aux Oscars est une vitrine extraordinaire pour nos productions nationales auprès d’auditoires canadiens et internationaux », affirme Sheila de La Varende, Directrice, Développement des affaires nationales et internationales de Téléfilm Canada. « Nous saluons le précieux travail accompli au cours des dernières semaines par le comité de sélection composé de représentants de l’industrie de toutes les régions du Canada », conclut-elle.

J’ai tué ma mère est l’histoire d’Hubert Minel, 16 ans, qui déteste sa mère avec qui il est complètement incompatible. Rongé par la haine qu’il ressent à son égard, il tente en vain de retrouver la relation harmonieuse qu’il avait jadis avec elle.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives