Une colonie meilleur film canadien 2019

Les films Une colonie, La grande noirceur et Firecrackers se distinguent aux prix Écrans canadiens (Canadian Screen Awards) 2019.

Émilie Bierre dans Une colonie (la jeune fille est dans son bain. On ne lui voit que la tête, restée hors de l'eau)

Émilie Bierre dans Une colonie

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a annoncé hier les récipiendaires des prix Écrans canadiens, lors des deux galas distincts qui couronnaient les artistes et artisans en cinéma et en télévision. Les films québécois Une colonie et La grande noirceur ainsi que la production ontarienne Firecrackers dominent le palmarès.

Une colonie réalisé par Geneviève Dulude-De Celles a remporté le prix du meilleur film 2019, ainsi que le prix d’interprétation féminine dans un premier rôle remis à Émilie Bierre, en plus de se voir décerner le titre de meilleur premier film, accompagné d’une récompense de 25 000 $.

Lors du gala hors d’ondes de dimanche matin, La grande noirceur de Maxime Giroux avait mis la main sur cinq statuettes. La comédienne Sarah Gadon a remporté le prix d’interprétation féminine dans un rôle de soutien, Sara Mishara s’est distinguée pour ses images, Patricia McNeil et Sylvain Dion ont été honorés pour la meilleure direction artistique, Patricia McNeil a obtenu un second trophée en remportant les meilleurs costumes et Frédéric Cloutier a remporté l’Etrog du meilleur montage sonore.

Jasmin Mozaffari est  repartie avec le trophée de la meilleure réalisation pour son long métrage Firecrackers une œuvre très concluante qui nous avait emballée lors de sa présentation au FNC l’an dernier. Le film a aussi remporté le prix du meilleur montage, remis à Simone Smith. Anthropocene: The Human Epoch a quant à lui remporté le prix du meilleur long métrage documentaire.

Sans grande surprise, Théodore Pellerin a reçu le prix d’interprétation masculine dans un premier rôle pour Chien de garde de Sophie Dupuis. La coproduction minoritaire France-Québec Dans la brume a reçu deux prix techniques (meilleurs maquillages et meilleurs effets visuels), tout comme le drame historique canadien Stockholm de Robert Budreau (meilleures coiffures et meilleure adaptation). Le film sera en salle au Québec à compter du 12 avril.

Le prix d’interprétation masculine dans un rôle de soutien a été remis à Richard Clarkin pour The Drawer Boy. Catherine Léger a mis la main sur le trophée du meilleur scénario original pour Charlotte a du fun. The Hummingbird Project de Kim Nguyen obtient le prix du meilleur son d’ensemble. Le trophée pour la meilleure musique originale est donné à alaska b pour Through Black Spruce le trophée de la meilleure chanson originale a été remis au film The Grizzlies.

Plus tôt cette semaine, 1991 de Ricardo Trogi avait remporté le prix Écran d’or pour le long métrage ayant enregistré les meilleures recettes au guichet dans l’ensemble du pays.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives