Après la banlieue de Montréal dans Chien de garde, la réalisatrice Sophie Dupuis se transporte dans sa région natale pour tourner son second long métrage, intitulé Souterrain. Les prises de vues ont commencé le 23 mai dernier à Val-d’Or, et se poursuivront jusqu’au 9 juillet.
Synopsis officiel: Maxime, mi-vingtaine, travaille dans une mine loin de la ville. 14 jours à la mine, 14 jours de congé à la maison. Ses moments à Val-d’Or sont partagés entre sa blonde qui vient de faire une deuxième fausse couche et son ami d’enfance, Julien, resté handicapé suite à un accident de voiture qu’il a causé deux ans auparavant. Depuis, la culpabilité le ronge et Maxime veut se racheter. Mais il est freiné par Mario, le père de Julien qui travaille aussi à la mine et qui lui en veut toujours. Un jour, une explosion retentit sous terre. Faisant partie de la mission de sauvetage, Maxime descend dans l’antre de la mine avec la ferme intention de ramener chacun de ses collègues vivants… Souterrain met en vedette Joakim Robillard dans le rôle de Maxime, Théodore Pellerin dans le rôle de Julien et James Hyndman dans celui de Mario. À leurs côtés figureront. Entre autres, Guillaume Cyr, Catherine Trudeau, Mickaël Gouin, Chantal Fontaine, Bruno Marcil et Jean L’Italien.
D’après ce que nous dit la production, l’incursion dans le quotidien de ces travailleurs sera l’occasion de mettre de l’avant « le contraste entre la dureté des décors souterrains et la grande humanité des hommes qui y travaillent ».
Produit par Etienne Hansez de Bravo Charlie, Souterrain a obtenu l’aide financière de la SODEC, de Téléfilm Canada et du Fonds Harold Greenberg. Le film sera distribué au Québec par Axia Films.