Le long métrage Une colonie écrit et réalisé par Geneviève Dulude-De Celles s’est à nouveau distingué en Europe en remportant le prix spécial de la section « Generator +13 » au Giffoni Film Festival. La 49e édition de cet événement dédié au cinéma jeunesse se tenait à Giffoni, en Italie, du 19 au 27 juillet dernier.
Le jury a souligné « Chaque limite peut être surmontée par la détermination, la passion et le courage. Dans le film, la protagoniste se tient debout malgré les difficultés et la méfiance du monde qui l’entoure, montrant que rien n’est impossible. » Si vous ne l’avez pas encore vu, vous pouvez rattraper le film en DVD, ou en VOD.
À noter que le long métrage canadien Giant Little Ones a remporté le Gryphon du meilleur film dans la section « Generator +16 ». Dans ce récit de passage à l’âge adulte, le réalisateur Keith Berhman suit le parcours de deux ados amis inséparables jusqu’à ce que survienne un tragique incident le soir du 17e anniversaire de l’un d’eux. À signaler enfin que deux autres longs métrages québécois étaient présentés en compétition : Chien de garde de Sophie Dupuis ( « Generator +18 ») et La course des tuques de Benoît Godbout et François Brisson (« Elements +6 »)