Sept longs métrages québécois de fiction et documentaires sont les tout premiers bénéficiaires du Fonds MELS. Les réalisateurs et producteurs qualifiés se partagent une enveloppe totale d’un million de dollars de ce programme d’aide.
Lancé l’hiver dernier, le Fonds MELS prend la forme d’un soutien à la production, comprenant les services de location d’équipement, la postproduction image et son ainsi que les effets visuels. Les deux projets de fiction québécois qui ont été retenus sont :
Grand nord – Scénarisation et réalisation : Annick Blanc – Dans un chalet de chasse éloigné, Cynthia, une mystérieuse fugueuse, bouscule l’équilibre d’une bande de chasseurs y célébrant un enterrement de vie de garçon. Elle parvient habilement à se faire accepter, mais un accident de chasse confronte le groupe au dilemme de mettre en péril son confort par altruisme. Seule Cynthia semble prête à poser le bon geste, mais elle se laissera séduire un peu trop longtemps par le groupe. Humour, horreur, mystère et sensualité s’entremêlent dans un univers singulier.
Nulle trace – Scénarisation et réalisation : Simon Lavoie – En un avenir pas très lointain, N, une femme sans âge, mène sa draisine sur le chemin de fer. Contrebandière taciturne marquée par la vie, elle guide une jeune femme pieuse et son enfant au-delà de la Frontière sans savoir que son destin est lié à celle-ci et à ce lieu inhospitalier où une menace diffuse pèse.