Les films Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault et Vivre à 100 milles à l’heure de Louis Bélanger avaient déjà été annoncés comme gros titres québécois du Festival du cinéma de la ville de Québec (FCVQ), dont la prochaine édition se déroule du 12 au 21 septembre.
À ceux-ci s’ajoutent Kuessipan de Myriam Verreault, qui reviendra tout juste du TIFF. Sélectionné en compétition officielle, le film relate l’histoire de deux amies inséparables vivant dans une communauté innue. Elles se promettent de rester ensemble solidaires, coûte que coûte. Mais un jour, l’une d’elle se met à rêver de sortir de cette réserve trop petite pour ses ambitions. Après s’être fait connaître grâce à À l’ouest de Pluton en 2008 (coréalisé par Henry Bernadet), Myriam Verreault nous revient avec ce drame intimiste qui sort en salle le 4 octobre.
Apapacho, une caresse pour l’âme dans lequel deux sœurs en visite au Mexique tentent de passer à travers le deuil qui les accable. La sortie de ce nouveau film de Marquise Lepage (Ce qu’il ne faut pas dire) est fixée au 25 octobre. L’absence sera aussi au cœur de Cimes, premier long métrage de Daniel Daigle qui sera présenté en première mondiale. Le film relate le parcours de deux frères bien décidés à en apprendre plus sur leur père qu’ils croyaient mort. La sortie en salle est prévue cet automne.
Au chapitre des productions indépendantes à petits budgets, le public aura l’occasion de découvrir Cadavre Exquis, une copro avec la Suisse réalisée par Viola Von Scarpatetti et Simon Pelletier-Gilbert, Carnaval d’Alexandre Lavigne, déjà présenté aux RVQC cette année, Moi sans toi, le second long métrage autofinancé en grande partie par son auteur, Guillaume Collin (Soft Gun) ainsi que de Nulle part sauf ici, un docufiction de Jason Arbour.
Tous les détails de la programmation sur le site du FCVQ.