Vivre à 100 milles à l’heure est le septième long-métrage de fiction réalisé par Louis Bélanger (Gaz Bar Blues, Les mauvaises herbes) en 20 ans de carrière. Partiellement autobiographique, le film explore à son tour les difficultés du passage de l’enfance à l’âge adulte. Il y est question de trois adolescents de la région de Québec qui s’engagent tête baissée dans des aventures aussi périlleuses qu’initiatiques, mettant au défi leur relation et leur avenir.
Rappelons que le film – dont le titre de travail était Vivre à cent à l’heure – a été sélectionné en première mondiale et en compétition officielle au Festival du film francophone d’Angoulême en août. Après un passage par le FCVQ, Vivre à 100 milles à l’heure sort en salle le 27 septembre.
Notes du réalisateur
Vivre à 100 milles à l’heure est un grand mensonge inspiré par un fond de vérité. Un peu comme pour mon film Gaz Bar Blues, il s’agit une fois de plus de repartir sur les traces de mes souvenirs, une partie étant autobiographique et l’autre faite d’évènements réinventés. Ces jeunes amis, qui veulent devenir grands trop vite, feront beaucoup d’erreurs de jeunesse et apprendront la vie « à la dure » en ne perdant jamais l’espoir d’un avenir meilleur. C’est l’amitié et le goût des sensations fortes qui les motivent. Un film initiatique sur une certaine jeunesse. Celle d’avant les vraies responsabilités, où nous étions habités d’un sentiment que rien de grave ne pouvait nous arriver et que nous étions éternels.
Notes du réalisateur extraites du dossier de presse de Vivre à 100 milles à l’heure fourni par Les Films Opale
Résumé
Amis inséparables depuis l'adolescence, Louis, Éric et Daniel sont devenus les caïds de l’école secondaire de Charlesbourg. En vendant de la drogue, un jeu dangereux qu'ils ont découvert presque par hasard, ils entretiennent l'espoir de voir leur rêve de liberté se réaliser, en dehors des structures traditionnelles de la société. Mais qui s'y frotte s'y pique. Alors que tout semble aller pour le mieux, ils deviennent la cible des motards, qui n'ont pas l'intention de laisser filer leur lucratif commerce. Louis, le plus raisonné des trois, se rend alors compte qu'il doit se sortir de là avant qu'il ne soit trop tard. Après un séjour en prison de quelques mois, il déménage à Montréal, redouble d'efforts pour mener à bien ses études et met à profit sa passion pour la photographie. Ses acolytes, eux, n'ont pas fait ce choix, se débattant encore dans un milieu sans pitié qui ne leur laissera aucune chance...
©Charles-Henri Ramond
Distribution
Rémi Goulet (Louis Jacques, 18 ans et +), Antoine L’Écuyer (Daniel Guérette, 18 ans et +), Félix-Antoine Cantin (Éric Langevin, 18 ans et +), Sandrine Poirier-Allard (Nathalie Tremblay, 18 ans et +), Maxime Dumontier (Pérusse), Elijah Patrice-Baudelot (Louis, 14-17 ans), Zakary Methot (Daniel, 14-17 ans), Dylan Walsh (Éric, 14-17 ans), Benoit McGinnis (Tino), Marie-Hélène Thibault (mére de Louis), Matt Hébert (Louis, 10-14 ans), Nicolas Guay (Daniel, 10-14 ans), Cassandra Latreille (Nathalie, 13-16 ans), Anaïs Gonzalez (Nathalie, 10-14 ans)
Fiche technique
Genre: comédie dramatique - Origine: Québec, 2019 - Durée: 1h43 - Langue V.O.: Français - Visa: 13 ans et plus - Première mondiale: 21 août 2019, Festival du film francophone d’Angoulême - Sortie en salles: 27 septembre 2019 sur 22 écrans au Québec - Tournage: durant 28 jours, à partir du 25 septembre 2018, à Montréal et à Québec - Budget approximatif: 4,5 M$
Réalisation: Louis Bélanger - Scénario: Louis Bélanger - Production: François Tremblay - Productrices exécutives: Lyse Lafontaine, Nathalie Brunet - Directeur de production: Alexandre Frigon - Société de production: Lyla Films avec la participation financière de Téléfilm Canada, SODEC, Fonds Harold Greenberg, Société Radio-Canada, crédits d'impôts fédéraux et provinciaux et la collaboration de Super Écran - Distribution: Les Films Opale
Équipe technique - Assistant à la réalisation: Marc Larose - Coiffures: France Latreille - Costumes: Brigitte Desroches - Conception artistique: Mario Hervieux - Distribution des rôles: Nathalie Boutrie, Emanuelle Beaugrand-Champagne - Maquillage: Kathryn Casault - Montage images: Claude Palardy – Musique: Guy Bélanger, Claude Fradette - Photographe de plateau: Véro Boncompagni - Photographie: Pierre Mignot - Direction de postproduction: Pierre Thériault - Son: Marcel Chouinard, Louis Collin, Stéphane Bergeron
Infos DVD/VOD
Disponible en VOD sur toutes les plateformes à compter du 24 décembre 2019.