TIFF 2019: Antigone meilleur film canadien

Cette audacieuse adaptation de la tragédie de Sophocle sort en salle le 8 novembre.

Image extraite du film Antigone (Antigone, jouée par Nahéma Ricci et son frère dans la prison - Crédit Lou Scamble)
Image extraite du film Antigone (Antigone et son frère dans la prison – Crédit Lou Scamble)

Cet après-midi, le TIFF a dévoilé le nom du meilleur long métrage canadien de sa 44e édition. C’est Antigone, le quatrième long métrage de fiction de Sophie Deraspe, qui a remporté les honneurs. Le jury a précisé qu’« Antigone est un film tout à fait singulier et une œuvre cinématographique galvanisante. Traitant avec force de la réalité contemporaine de l’immigration au Canada par le biais de la tragédie grecque, Deraspe a su créer un humanisme magnifique sur l’écran. Il est impossible concernant le jeu de l’actrice Nahéma Ricci de ne pas faire référence à Jeanne d’Arc de Renée Falconetti ». 

Présenté en première mondiale au TIFF, Antigone est une audacieuse adaptation de la tragédie de Sophocle. Abordant plusieurs thèmes forts et tout à fait d’actualité, le film ne laissera pas indifférent. C’est à voir en salle, à compter du 8 novembre prochain.

Produit par la Corporation ACPAV, le film est écrit et réalisé par Sophie Deraspe qui assure également la direction de la photographie. Le personnage éponyme est interprété par Nahéma Ricci aux côtés de Nour Belkhiria, Rachida Oussaada, Antoine Desrochers, Rawad El-Zein, Paul Doucet, Hakim Brahimi, Jean-Sébastien Courchesne et Benoit Gouin.

Mots clés ,

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives