Tout juste auréolé de son prix du Meilleur film canadien reçu la semaine dernière au TIFF, Antigone de Sophie Deraspe vient d’être choisi pour représenter le Canada dans la course pour le Meilleur film international (anciennement Meilleur film en langue étrangère) de la 92e cérémonie des Oscars, qui se déroulera le 9 février 2020.
Produit par Marc Daigle et Isabelle Couture (ACPAV), Antigone est écrit et réalisé par Sophie Deraspe qui assure également la direction photo. Le rôle-titre est interprété par Nahéma Ricci (vue dans Ailleurs de Samuel Matteau) aux côtés de Nour Belkhiria, Rachida Oussaada, Antoine Desrochers, Rawad El-Zein, Paul Doucet, Hakim Brahimi, Jean-Sébastien Courchesne et Benoit Gouin.
Synopsis: En aidant son frère à s’évader de prison, Antigone confronte les autorités : la police, le système judiciaire et pénal ainsi que le père d’Hémon, son petit ami. L’adolescente brillante au parcours jusque-là sans tache voit l’étau se resserrer sur elle. Mais à la loi des hommes, elle substitue son propre sens de la justice, dictée par l’amour et la solidarité.
Distribué par Maison 4:3, le film sortira officiellement le 8 novembre prochain, mais les spectateurs de Rimouski ont droit à une avant-première prolongée puisqu’il a pris l’affiche aujourd’hui au cinéma Lido. Conformément aux règlements, le film doit avoir été présenté en salle au moins une semaine avant le 30 septembre pour être éligible.
Les canadiens dans la catégorie Meilleur film international (Meilleur film en langue étrangère)
Dans l’histoire des Oscars, huit films canadiens se sont retrouvés en nomination officielle dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère : en 2013, Rebelle de Kim Nguyen; en 2012, Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau; en 2011, Incendies de Denis Villeneuve; et, en 2007, Water de Deepa Mehta. Trois films de Denys Arcand ont également été nommés : Le déclin de l’empire américain en 1987, Jésus de Montréal en 1990 et Les invasions barbares en 2004, le seul film canadien à avoir remporté la statuette dans cette catégorie.
Processus de sélection pour la catégorie du Meilleur film international
Téléfilm Canada coordonne et préside le comité de sélection pancanadien sans toutefois avoir le droit de vote. Ce dernier est composé d’une vingtaine de délégués qui représentent les principaux organismes gouvernementaux et les associations de l’industrie cinématographique nationale. Ce jury est responsable de choisir le film qui représentera le Canada auprès de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, qui n’accepte qu’un seul film par pays pour la catégorie du Meilleur film international. Le film soumis doit avoir été produit à l’extérieur des États-Unis dans une autre langue que l’anglais et avoir été à l’affiche pendant sept jours consécutifs dans son propre pays entre le 1er octobre 2018 et le 30 septembre 2019. Une courte liste de 10 films choisis parmi l’ensemble des films reçus sera révélée le 16 décembre 2019. Parmi ceux-ci, cinq titres seront officiellement mis en nomination le 13 janvier 2020.
Notes biographiques de Sophie Deraspe
Ce sont les arts visuels et la littérature qui ont conduit Sophie Deraspe vers le cinéma. En tant que directrice photo et/ou réalisatrice, elle fait plusieurs incursions dans le documentaire avant de réaliser un premier long métrage de fiction, Rechercher Victor Pellerin (2006), qui joue avec les codes du réel. Fort d’un succès critique et de multiples projections à travers le monde, le travail de Sophie se poursuit avec la réalisation en 2009 d’un deuxième long métrage, tout aussi empreint de réalisme, Les signes vitaux. Depuis sa nomination aux Tiger Awards à Rotterdam, Les signes vitaux a été primé 15 fois dans une trentaine de festivals internationaux. Au Québec, il a été finaliste pour le Jutra du Meilleur film. Sophie sort en 2015 le film de fiction Les Loups, prix FIPRESCI de la critique internationale à Turin, ainsi qu’un premier long métrage documentaire Le profil Amina, en compétition officielle au festival de Sundance. Antigone est son cinquième long métrage.