[FCIAT 2019] Duval, Lanctôt, St-Pierre et Wolfe

Pour sa 38e édition, le Festival international de cinéma en Abitibi-Témiscamingue de Rouyn-Noranda a mis plusieurs productions québécoises à son menu.

Comme à chaque année, le Festival international de cinéma en Abitibi-Témiscamingue de Rouyn-Noranda (FCIAT) a mis plusieurs productions québécoises au programme de sa 38e édition. En particulier les premières mondiales de trois films à venir au courant de l’automne et de l’hiver.

images des comédiens Laurent Lucas et Rose-Marie Perreault dans le film "Une manière de vivre" de Micheline Lanctôt
Laurent Lucas et Rose-Marie Perreault dans le film Une manière de vivre, de Micheline Lanctôt (source image: Maison 4:3)

Une manière de vivre, nouveau long métrage de Micheline Lanctôt, sera présenté lors de la soirée d’ouverture le 26 octobre prochain, juste avant sa sortie en salle prévue pour le 1er novembre. Le film met en vedette Laurent Lucas, Rose-Marie Perreault, Gabrielle Lazure et Pierre-Luc Lafontaine dans les rôles principaux. Synopsis: Colette perd son mari dans des circonstances tragiques et se reproche de ne pas avoir été à ses côtés. Sa fille Gabrielle, boulimique, travaille comme escorte de luxe et mène une existence houleuse et sans objet. Joseph, spécialiste de Spinoza, enseigne la philosophie dans une université de Belgique et vient a Montréal participer à une rencontre de philosophes. Ces trois personnages vont entrer en collision et leurs vies en seront changées à jamais.

Image de Jean-Simon Leduc dans le film Réservoir de Kim St-Pierre
Image de Jean-Simon Leduc dans le film Réservoir de Kim St-Pierre (source image FCIAT)

Le lendemain, le 27 octobre, se sera au tour de Réservoir de se jeter dans le grand bain. Réalisé par Kim St-Pierre, d’après un scénario qu’elle a coécrit avec et Isabelle Pruneau-Brunetet, ce drame psychologique à budget réduit met en vedette Jean-Simon Leduc et Maxime Dumontier. Synopsis: Pour une rare fois, Simon et Jonathan sont d’accord : la mascarade religieuse entourant les funérailles de leur père n’est pas du tout à son image. Et s’ils osaient faire autrement? Une idée anodine qui devient une aventure vertigineuse. Pris en huis clos sur un bateau-maison, naviguant la sinueuse étendue d’eau du Réservoir Gouin, Simon et Jonathan n’ont d’autres choix que de confronter ce qu’ils sont devenus, de se reconnecter à eux même et de se révéler l’un à l’autre. Le film est distribué par Fragments Distribution et prendra l’affiche le 6 décembre prochain.

Image extraite du film Jouliks de Mariloup Wolfe - Lilou Roy-Lanouette
Image extraite du film Jouliks de Mariloup Wolfe – Lilou Roy-Lanouette (source image FCIAT)

Le lundi 28 octobre, ce sera au tour de Jouliks d’être présenté en première canadienne, lui aussi juste avant sa sortie en salle qui a lieu le 1er novembre. Le deuxième long métrage réalisé par Mariloup Wolfe met en vedette Lilou Roy-Lanouette, Jeanne Roux-Côté et Victor Andrés Trelles-Turgeon, entre autres. Synopsis: Yanna, 7 ans, nous apprend les détails d’une vie qui se voulait à l’abri des convenances et des idées reçues. Une vie libre, s’écoulant au rythme de la pluie et des saisons, marquée par la passion de Zak et de Véra, ses parents.

14 jours 12 nuits sera la troisième première mondiale du festival, le 30 octobre prochain en présence de membres de l’équipe. Réalisé par Jean-Philippe Duval, d’après une idée originale et un scénario de Marie Vien, le film met en vedette Anne Dorval, Leanna Chea, et François Papineau. Synopsis: Isabelle Brodeur s’envole vers le Vietnam, pays d’origine de sa fille adoptive Clara. Son pèlerinage la mène à la rencontre de la nourrice de Clara, qui lui confie qu’elle peut entrer en contact avec sa mère biologique. Dans le communiqué de presse on apprend que le film aborde l’influence des traditions, l’identité, la perte et le pardon. À l’affiche le 14 janvier 2020.

Enfin, terminons ce tour d’horizon abitibien en soulignant la présence du dernier film d’André Forcier, Les fleurs oubliées (28 octobre), et celle de Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault qui sera programmé en complément d’une rencontre-discussion avec l’auteure Jocelyne saucier (31 octobre).

Bon festival!

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives