Suite à l’annonce ce matin des premiers films retenus par les sélectionneurs cannois, Téléfilm Canada a confirmé par voie de communiqué que Les amours imaginaires, deuxième film du réalisateur Xavier Dolan, sera bel et bien présent dans la catégorie Un certain regard de la Sélection officielle du festival.
Les amours imaginaires est donc le premier film canadien à être présenté dans la catégorie Un certain regard depuis l’année 2001, alors que le film Atanarjuat, l’homme rapide de Zacharias Kunuk y avait été invité.
« Le Festival du film de Cannes est le rendez-vous le plus important pour les représentants de l’industrie du film à travers le monde ainsi que pour les cinéphiles », affirme Sheila de La Varende, directrice du développement national et international de Téléfilm Canada. « Le fait qu’un film canadien soit présenté en sélection officielle génère des retombées positives pour l’ensemble de l’industrie du film. Nous sommes heureux que Xavier Dolan y représente notre cinéma dans la catégorie Un certain regard cette année« , conclut-elle.
La 63e édition du Festival de Cannes se tiendra du 12 au 23 mai 2010 .