Pas de jeu sans soleil est une production québécoise à petit budget réalisée par Claude Bérubé et Hughes Tremblay, cinéastes indépendants originaires de la région du Saguenay. À l’époque, Claude Bérubé était connu dans la région pour son rôle d’animateur de Cine-art, diffusée à la station de télévision de Jonquière. Quant à Hughes Tremblay, il a signé en 1976 Jos Carbone, un deuxième long métrage de fiction basé sur le roman de Jacques Benoit.
« Ce film a été fait sans prétention. Je tenais avant tout à ne pas trop faire de gaucheries » (Claude Bérubé).
Pas de jeu sans soleil met en vedette Francine Vernack, jeune comédienne de Montréal dont on n’a plus jamais entendu parler depuis, et Michel Laprise, d’Arvida, alors étudiant en sciences politiques à l’Université Laval. Le titre de travail du film était Le Temps Zéro.
Critiques d’époque
« Pas de jeu sans soleil » n’est pas spectaculaire. Il est fascinant. C’est le film où les personnages emplissent l’écran au point d’en déborder. Pourtant, rien d’explosif, ni dans la trame, ni dans lés paroles. Les sensations qu’il provoque ne sont pas « fortes ». Elles sont rassurantes; il nous reste encore une merveilleuse raison de vivre: la personne humaine. (Alain Bouchard, Le Soleil du Saguenay-Lac-St-Jean, samedi 29 janvier 1972, p. 28)
Ce second film (le premier, un court métrage, date du collège), n’est certes pas concluant. Il n’avait pas l’épaisseur voulue pour faire un long métrage. Le scénario s’appuie sur un jeu amoureux où les liens des acteurs sont décrits comme à la fois réels et irréels. II sur-exploite une idée, celle de la dualité des rapports que peuvent entretenir un couple en ne la traitant que dans ses apparences, faute de pouvoir lui donner de la profondeur. (Ghislaine Rheault, Le Soleil, samedi 29 janvier 1972, p. 50)
Résumé
Hélène et François travaillent dans la même entreprise depuis cinq ans. Ils sont jeunes et fantaisistes tous les deux et s'entendent à merveille. Pour autant, leur leur relation n'a jamais dépassé le stade de la camaraderie. Aussi, lorsqu'ils se trouvent nez à nez au détour d'un coin de rue par une belle journée de congé hivernale, ils sont bien surpris. Histoire de bien s'amuser, ils font comme s'ils ne se connaissaient pas. Vont-ils se laisser prendre au jeu et tomber en amour?
©Charles-Henri Ramond
Distribution
Michel Laprise (François), Francine Vernack (Hélène)
Fiche technique
Genre: comédie dramatique - Origine: Québec, 1972 - Durée: 1h13 - Langue V.O.: Français - Visa: Général - Images: 16mm, couleurs (Eastmancolor) - Première nord-américaine: 27 janvier 1972 au Cinéma Alouette à Québec - Sortie: 29 janvier 1972 sur 3 écrans au Québec - Tournage: durant l'été 1971 à Québec - Budget approximatif: 32 000 dollars
Réalisation: Claude Bérubé, Hugues Tremblay - Scénario: Claude Bérubé, Robin Bolduc - Production: Claude Bérubé - Sociétés de production: Citedis et Les Productions Pier-Fran avec l'aide financière de la Société de développement de l'industrie cinématographique canadienne (SDICC) - Distribution: Prima Film
Équipe technique - Chanson thème: Icare, écrite et interprétée par André Duchesne - Montage images: Hugues Tremblay – Musique: Réjean Yacola - Photographie: Hugues Tremblay
Infos DVD/VOD
À notre connaissance, Pas de jeu sans soleil n'a jamais été édité en format DVD au Québec.