Le coup d’envoi de la 9e édition du Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) a été donné hier soir par la cinéaste et marraine de l’événement, Mme Micheline Lanctôt.
Les cinq longs métrages en lice cette année sont: Antigone de Sophie Deraspe, Kuessipan de Myriam Verreault, La femme de mon frère de Monia Chokri, Matthias et Maxime de Xavier Dolan et Sympathie pour le diable de Guillaume de Fontenay.
Dans les semaines qui viennent, des jeunes provenant de 50 collèges visionneront les cinq films sélectionnés, en discuteront et voteront pour leur film coup de cœur. Leurs représentants se rendront à Québec les 27 et 28 mars prochains afin de délibérer et de choisir le film lauréat de cette année.
La sélection des cinq films a été effectuée par Jason Béliveau, directeur de la programmation chez Antitube et chroniqueur cinéma, Mario Fortin, président-directeur général des Cinémas Beaubien, du Parc et du Musée, Catherine Pelletier, directrice générale d’Antitube, Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma et Simon Roy,enseignant au Collège Lionel-Groulx et auteur.