Kuessipan lance sa carrière française de belle manière en se distinguant au Festival international du premier film d’Annonay, dont la 37e édition se tenait du 7 au 17 février dernier. Seul canadien de la compétition, le film, réalisé par Myriam Verreault sur un scénario qu’elle coécrit avec Naomi Fontaine, a remporté le prix spécial du jury. Les longs métrages La femme de mon frère et Sympathie pour le diable étaient aussi présentés au public ardéchois.
Kuessipan continue donc sur sa lancée automnale, après avoir remporté plusieurs prix, dont celui du meilleur film au Festival de cinéma de la ville de Québec, ainsi que les Prix du meilleur film canadien à Windsor, Moncton et Baie-Comeau et des mentions à Namur, Göteborg et Vancouver. On le retrouvera bientôt au Festival international du film de Tromso en Norvège, au Festival du film de Santa Barbara en Californie ainsi qu’à Schermi d’Amore en Italie.
Dans l’optique d’une sortie prochaine dans l’Hexagone, Kuessipan fera également partie de la compétition officielle du Festival international du film d’Aubagne qui se tient du 30 mars au 4 avril. Louis-Jean Cormier, auteur de la trame musicale du film, sera éligible au prix de la meilleure musique originale d’un long métrage.
En France, le film est pris en charge par LIGNE 7, une petite compagnie de distribution lilloise qui a distribué l’an dernier Jeune Juliette d’Anne Émond et qui détient les droits de distribution d’Antigone, l’autre belle sortie automnale québécoise. La sortie du film de Sophie Deraspe est prévue pour le 8 avril 2020.
Enfin, signalons que Kuessipan sera présenté aux RVQC le 29 février à Drummondville et Montréal et fera l’objet d’une nuit blanche qui lui est entièrement dédiée. Le DVD du film sera disponible le 3 mars prochain.