The Twentieth Century primé à Berlin

Le film a remporté le prix FIPRESCI de la section Forum.

Le long métrage québécois The Twentieth Century (Le vingtième siècle) de Matthew Rankin a remporté le prix FIPRESCI de la section Forum du Festival international du film de Berlin, où il était présenté en première européenne.

The Twentieth Century - Extrait #2
Image extraite du film Twentieth Century de Matthew Rankin

Ce prix a été remis par un jury composé de trois membres de la critique internationale aux productrices Gabrielle Tougas-Fréchette et Ménaïc Raoul, présentes lors de la cérémonie de clôture de cette 70e édition. À noter aussi que deux courts métrages québécois ont été récompensés lors de cette même édition (Goodbye Golovin de Mathieu Grimard et Clebs de la Marocaine Halima Ouardiri).

Déjà présenté dans une vingtaine de festivals locaux et internationaux, The Twentieth Century a gagné le prix du meilleur premier film canadien au Festival international du film de Toronto (TIFF) et du Meilleur espoir national au Festival du nouveau cinéma (FNC), en plus de remporter le Grand Prix de la compétition internationale au Festival international du film de Los Cabos, au Mexique. Il a en outre récolté pas moins de 8 nominations aux prix Écrans canadiens.

Le film poursuit son exploitation commerciale à Montréal, où il est encore à l’affiche, pour une 11e semaine consécutive, au Cinéma Moderne. Si vous n’avez pas eu la chance de voir cette satire politique déjantée, sachez que vous pourrez vous rattraper lors des Rendez-vous Québec Cinéma, ce vendredi 6 mars. The Twentieth Century est d’ailleurs éligible au prix Gilles-Carle du meilleur premier ou deuxième long métrage de fiction, ainsi que pour le prix Jacques-Marcotte du meilleur scénario.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives