Kuessipan reçoit trois prix aux RVQC

Le film de Myriam Verreault met la main sur le Prix Gilles-Carle, le Prix du jury en herbe et le Prix Jacques-Marcotte.

La 38e édition des RVQC a remis ses prix hier soir à Montréal, juste avant la projection du documentaire Jukebox, présenté dans le cadre de la soirée de clôture.

Sharon Fontaine-Ishpatao et Yamie Grégoire dans Kuessipan de Myriam Verreault - Photo : Laurent Guérin
Sharon Fontaine-Ishpatao et Yamie Grégoire dans Kuessipan de Myriam Verreault – Photo : Laurent Guérin

C’est la délicate chronique adolescente Kuessipan qui ressort grand gagnant de cette édition en mettant la main sur trois prix: le Prix Gilles-Carle, qui récompense un premier ou deuxième long métrage de fiction, le prix du Jury en herbe, attribué par trois jeunes cinéphiles, ainsi que le tout nouveau Prix Jacques-Marcotte, remis par la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), récompensant le Meilleur scénario pour un long métrage de fiction. Naomi Fontaine et Myriam Verreault en sont les auteures. Le jubilatoire docufiction Alexandre le fou de Pedro Pires a obtenu une mention spéciale au Prix Gilles-Carle, tandis que le réputé Antigone de Sophie Deraspe s’est mérité une mention du jury en herbe.

Le Prix Pierre-et-Yolande-Perrault du meilleur premier ou deuxième long métrage documentaire est allé au très beau et très puissant Soleils noirs de Julien Élie, tandis que la jouissive comédie satirique The Twentieth Century de Matthew Rankin a décroché le Prix Luc-Perreault/AQCC, remis par l’Association québécoise des critiques de cinéma au Meilleur film québécois de l’année 2019. Enfin, signalons que le prix du Meilleur film franco-canadien a été attribué à Martin-Philippe Tremblay pour son court métrage de fiction intitulé Les sept mers.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives