Le Festival international des films de femmes commence demain à Créteil et se poursuit jusqu’au 22 mars prochain. Faisant figure de pionnier dans la défense du cinéma des réalisatrices du monde entier, cet événement en est cette année à sa 42e édition.
Plusieurs dizaines de longs et courts métrages sont au programme, dont L’ombre de Staline d’Agnieszka Holland présenté en ouverture, Dirty God de Sacha Polak ou Mickey and the Bear d’Annabelle Attanasio.
Trois films produits au Québec sont également présentés. Le drame Restless River de Marie-Hélène Cousineau et Madeline Ivalu sera présenté dans la compétition internationale, aux côtés de cinq autres films. La comédie adolescente Jeune Juliette sera présentée quant à elle dans une section parallèle non compétitive. Le film d’Anne Émond est sorti l’an dernier en France.
À noter qu’un second film inuit représentera le Québec cette année puisque Chants de gorge à Kangirsuk de Manon Chamberland et Eva Kaukai est inscrit dans la compétition des courts métrages.