Après avoir reçu trois prix aux derniers RVQC, le long métrage Kuessipan réalisé par Myriam Verreault obtient deux nouvelles récompenses, cette fois ce sont deux mentions spéciales reçues au Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH), dont la 18e édition se tenait du 6 au 15 mars à Genève.
Le Jury International Fiction et droits humains déclare : « Une mention spéciale a été attribué à KUESSIPAN de Myriam Verreault, nous montrant un monde rarement représenté à l’écran. Un moment intime dans la vie de deux jeunes femmes innues et de leur famille. Il est à la fois joyeux, dramatique, tragique et plein d’espoir. Un film habilement conçu, Kuessipan est beau dans sa simplicité et son originalité. »
Tandis que le Jury des jeunes souligne : « Le lien entre les personnages, le rôle déterminant de l’écriture et de la poésie ainsi que la question de l’appartenance à une communauté, à une culture et à un territoire nous a énormément ému. »
Après avoir été annulé à cause de la pandémie de la covid-19, le FIFDH s’est tenu en ligne et le jury a délibéré à distance.
Sorti en salle au Québec le 4 octobre dernier, Kuessipan est disponible en DVD et en vidéo sur demande depuis le 3 mars.