Tenk, F2M, Axia Films, K-Films et bien d’autres profitent de cette période de vaches maigres en salle pour mettre en ligne leurs films récents ou pour publiciser leur catalogue. Aussi, il y a de nombreuses listes de suggestions de films internationaux qui circulent en ce moment sur le web (dont celle du Hollywood Reporter, celle de openculture.org celle de la Cinémathèque française ou celle de archive.org). Évidemment au Québec, on n’a pas une offre aussi large, mais on a quand même quelques opportunités pour voir chez soi du cinéma québécois/canadien récent ou plus ancien. Voici quelques films qui m’ont été inspirés par la situation que nous vivons en ce moment.
Coppermine de Ray Harper
Au Manitoba, l’état d’urgence est demandé pour les 34 Premières Nations qui occupent le territoire. Fragilisés par l’éloignement et le manque d’infrastructure, les peuples amérindiens sont souvent seuls face à des catastrophes de la sorte comme en témoignait Ray Harper dans son documentaire Coppermine qui relatait l’épidémie de tuberculose qui s’était propagée chez les Inuits à cause de leur contact avec les Blancs. À voir sur le site de l’ONF.
À votre santé de Georges Dufaux
On le dit souvent et il ne faut cesser de le répéter, en tant que premiers répondants, les personnels des hôpitaux sont les plus à risque. Ce sont aussi des héros ordinaires qui prennent des gros risques pour sauver la vie des autres. Et pourtant leurs conditions de travail ne sont pas toujours ce qu’elles devraient. Deux films québécois tournés à plus de 20 ans d’intervalle illustraient la situation avec éloquence: À votre santé de Georges Dufaux et Urgence! Deuxième souffle de Tahani Rached, que vous pouvez visionner sur le site de l’ONF.
Les ordres de Michel Brault et Pierre Perrault
La loi des mesures d’urgence a été évoquée hier midi par Justin Trudeau… elle donnerait carte blanche au gouvernement fédéral d’engager tout type d’action pour contrer la crise sanitaire qui sévit actuellement. Une mesure exceptionnelle semblable avait été mise en œuvre en 1970 après la crise d’octobre. À voir sur Illico.
Panique de Jean-Claude Lord
Une crise de santé sans précédent frappe une grande ville après que le réseau d’eau potable a été contaminé par un polluant chimique. Une panique s’en suit. Découvrez sur Illico la version restaurée par Éléphant mémoire du cinéma québécois de Panique de Jean-Claude Lord. Et dans le genre film-catastrophe, sachez que le très jouissif City on Fire d’Alvin Rakoff (produit et tourné au Québec avec des vedettes américaines) est disponible sur Cinépop On Demand.
La grande noirceur de Maxime Giroux
Pendant une grave crise mondiale, un québécois perdu dans le désert californien cherche à rentrer au pays… un peu comme nos ressortissants encore à l’étranger… en souhaitant qu’il ne leur arrive pas la même chose qu’à notre héros incarné par un impeccable Martin Dubreuil. À voir sur le site VIMEO on demand du distributeur FunFilm.