On connaissait déjà le moteur de recherche ouvoir.ca, propulsé par la richesse de la base de données de Mediafilm. En quelques mois, l’outil, qui permet de trouver rapidement les lieux, dates et méthodes de visionnement des films au Québec, est devenu un compagnon indispensable pour les cinéphiles. Voici qu’aujourd’hui est lancé aimetoncinema.ca, un moteur de recherche similaire, mais strictement dévolu aux longs métrages québécois.
Avec son habillage plus attrayant, ses suggestions et ses mots-clés permettant de grouper les films par collection, la nouvelle plateforme possède quelques fonctionnalités de plus, permettant de naviguer parmi un inventaire de près de 1 000 films québécois, qu’ils soient documentaires ou fictions. Avec la multiplication des plateformes (comprenez la complexification des recherches), cet outil a l’avantage de regrouper toutes les œuvres sous un même toit, ce qui est non négligeable. En outres, les visiteurs pourront également y consulter les films à venir et être à l’affut en tout temps des promotions en cours. Seul petit regret: son appellation, très connotée « panier bleu », presque datée. Au moins, elle est facile à retenir.
Réalisé en partenariat avec Mediafilm et ouvoir.ca, ce projet est réalisé avec la collaboration d’une vingtaine de distributeurs membres ou non-membres du Regroupement des Distributeurs Indépendants de Films du Québec (RDFIQ).