Nadia, Butterly labellisé « Cannes 2020 »

Le second long métrage de Pascal Plante fait partie de la sélection officielle aux côtés de 55 autres films.

Katerine Savard dans « Nadia, Butterfly » de Pascal Plante / Photo © Maxime Cormier

Bien qu’il n’ait pu se tenir en raison des événements que l’on sait, le Festival de Cannes a néanmoins décidé d’annoncer la liste des films qui auraient fait partie de la sélection officielle de sa 73e édition. Histoire de donner un coup de pouce aux cinéastes en ces temps difficiles et les aider à présenter leurs œuvres dans certains festivals. Voilà donc pourquoi le long métrage québécois Nadia, Butterfly de Pascal Plante peut se targuer de mettre les prestigieuses palmes assorties de la mention « Sélection officielle » sur les images ci-dessous.

Il s’agit d’une très belle nouvelle pour le second métrage de Pascal Plante qui avait été sélectionné à Berlin pour son premier long Les faux tatouages. Pour en savoir plus sur le film, consultez cet autre article.

L’annonce de cette labellisation de 56 films a été faite aujourd’hui par Thierry Frémaux, Délégué général du festival ce midi, mais n’a pas précisé dans quelle section les films auraient atterri. Pour mémoire, rappelons que le Festival de Cannes aura bien lieu mais d’une manière encore à communiquer.

Produit par Dominique Dussault de Némésis Films, distribué par Maison 4:3, scénarisé et réalisé par Pascal Plante, Nadia, Butterfly met en vedette pour la première fois au grand écran la nageuse médaillée aux Jeux de Rio Katerine Savard dans le rôle-titre, ainsi que la nageuse Ariane Mainville, également médaillée olympique. Le film aborde les défis de la retraite sportive.

Synopsis officiel: Nadia, 23 ans, nage pour le Canada aux Jeux olympiques, mais, éprouvée par sa vie de sacrifice, cette compétition prestigieuse sera sa dernière. Au terme de son ultime épreuve, Nadia dérape au rythme des nuits d’excès ponctuées de doute et de confusion. Cet étourdissement momentané ne peut toutefois pas occulter sa réelle quête intérieure ; cette recherche de son identité en dehors du monde de la natation.

Nadia, Butterfly devrait arriver sur nos écrans au courant de l’automne.

Mots clés ,

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives