Figure marquante du théâtre et de la télévision québécoise, le grand comédien Michel Dumont est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi d’un cancer. Il était âgé de 79 ans.
Grand défenseur de la culture d’ici né en 1941 à Kénogami (désormais Saguenay), Michel Dumont a surtout été actif au théâtre, où il a joué dans plusieurs dizaines d’oeuvres importantes du répertoire québécois et international. Directeur artistique du Théâtre Jean-Duceppe pendant près de trente ans, cet homme aimé de tous à aussi marqué les esprits dans nombre de séries et émissions télévisées populaires, comme « Monsieur le ministre », « Omerta: la loi du silence », « Urgence », « Yamaska », ou, plus récemment, « Victor Lessard ».
Sa voix grave au ton chaleureux a aussi résonné dans quelques films de fiction, dont Éclair au chocolat de Jean-Claude Lord (1979), Avoir 16 ans de Jean Pierre Lefebvre (1980), Cargo, le premier long métrage de François Girard, en 1990, Laura Cadieux… la suite de Denise Filiatrault en 1999, Sans elle de Jean Beaudin (2006), ou encore Café de Flore de Jean-Marc Vallée en 2011. Sa dernière apparition au grand écran remonte à 2015, dans le film Le garagiste de Renée Beaulieu (photo ci-dessus).
Nommé officier de l’Ordre national du Québec en 2013, Michel Dumont avait reçu l’Ordre du Canada l’an dernier.