Mise à jour 2 octobre 2020 de mon article concernant la sélection québécoise du FNC 2020. – Suite aux restrictions imposées par la Santé publique lundi 28 septembre (interdiction des rassemblements et fermeture des salles, entre autres), le Festival du nouveau cinéma (FNC) a dû revoir sa programmation. Deux films québécois qui devaient être présentés au Cinéma Impérial ont été retirés, les distributeurs ne souhaitant pas lancer leurs films en ligne.
Le festival a toutefois réussi à garder Souterrain de Sophie Dupuis qui ouvrira l’événement lors d’une séance en mode ciné-parc à l’aéroport de Dorval. My Salinger Year de Philippe Falardeau, le film de clôture, a lui aussi été sauvé de justesse. Il sera présenté en ligne, le 17 octobre. Par contre, les films La contemplation du mystère et Nulle trace ont été déprogrammés.
Outre les films d’ouverture et de clôture, la sélection québécoise sera donc composée de Il n’y a pas de faux métier d’Olivier Godin, Saint-Narcisse de Bruce LaBruce et Sin La Habana de Kaveh Nabatian.
À noter enfin que pour souligner les 50 ans de la crise d’Octobre, Éléphant : mémoire du cinéma québécois présentera les versions restaurées de Octobre de Pierre Falardeau, le samedi 10 octobre et de Les ordres de Michel Brault, le vendredi 16 octobre. Les films seront accessibles gratuitement en ligne durant 24h.
La 49e édition du FNC se tient en ligne, du 7 au 31 octobre. Détails, billetterie et horaires.