Le Festival du nouveau cinéma 2020 a remis ses prix en fin de semaine. Dans le palmarès, on retrouve le long métrage québécois Sin La Habana de Kaveh Nabatian (l’essai collectif Les Sept dernières paroles), récipiendaire du prix de la diffusion commandité par Québecor destiné à favoriser « le rayonnement d’une oeuvre marquante de la compétition ». Le prix s’accompagne d’une bourse d’une valeur de 30 000 dollars en services publicitaires.
La Louve d’or a été remise au très beau drame Atlantis de l’Ukrainien Valentyn Vasyanovych, tandis que le Grand prix de la compétition nationale (Canada, Québec) a été attribué à Judy vs Capitalism de Mike Hoolboom.
Synopsis officiel: Leonardo et Sara, un jeune couple afro-cubain, veulent désespérément quitter leur île. Le plan : Leonardo devra séduire une femme étrangère afin de l’épouser pour lui permettre d’immigrer. Il fera alors la rencontre de Nasim, une irano-canadienne qui fuit un passé oppressant et qui tente de s’amuser pour la toute première fois. De la torpeur chaotique de Cuba aux rigueurs de l’hiver québécois, ces trois personnages complexes tentent d’atteindre leurs rêves d’intimité, de bonheur et d’ascension sociale à travers un triangle amoureux où la passion, l’argent et le pouvoir colorent leurs destins.
Distribué par Maison 4:3, Sin La Habana devrait prendre l’affiche l’an prochain.
La 49e édition du FNC se poursuit en ligne jusqu’au 31 octobre.