Le festival de Whistler, qui se tient en ligne jusqu’à la fin du mois de décembre, a officialisé dimanche le palmarès de sa 20e édition. C’est la comédie dramatique Little Orphans de Ruth Lawrence qui est monté sur la plus haute marche du podium en remportant le Borsos du meilleur film canadien. Ce tout premier long métrage réalisé par une femme de Terre-Neuve relate l’histoire des retrouvailles de trois soeurs abandonnées durant l’enfance.
Les oeuvres québécoises de fiction n’ont pas été en reste et ont mis la main sur une bonne partie des autres prix de la compétition. À commencer par Souterrain de Sophie Dupuis qui a remporté le Borsos de la meilleure réalisation, la deuxième plus importante récompense du festival. Le jury a salué le travail de la réalisatrice qui a su « réinventer la manière dont la masculinité est représentée au cinéma. » Le film a également reçu une mention honorable pour la direction photo de Mathieu Laverdière, sa deuxième récompense à Whistler, après avoir été primé en 2016 pour Le cyclotron d’Oliver Asselin.
La Marina, premier long métrage d’Étienne Galloy et Christophe Levac, a été salué par le Borsos de la direction photo, remis à Fred Gervais-Dupuis ainsi que par une mention accordée à Rémi Goulet pour son interprétation.
Le Borsos de la meilleure performance dans un film de la compétition a été attribué à Rémy Girard pour son rôle d’Édouard Beauchemin dans Tu te souviendras de moi, d’Éric Tessier. Le jury a salué la performance du comédien québécois, qui nous entraîne avec nuance et retenue dans le monde de la démence.
Dans la compétition réservée aux films réalisés par des femmes, Anaïs Barbeau-Lavalette s’est mérité une mention honorable pour La déesse des mouches à feu. Signalons enfin qu’Ariane Louis-Seize a remporté le prix du meilleur court métrage avec Comme une comète.