Après un accueil chaleureux à Toronto (TIFF) et à Montréal (RVQC), après son surprenant prix du meilleur film canadien la semaine dernière lors de la cérémonie des Canadian Screen Awards, Beans a été nommé aujourd’hui meilleur film de la section Generation Kplus de cette édition spéciale du Festival international du film de Berlin.
Déclaration du jury des jeunes: « Ce film, qui est basé sur des événements réels, nous a vraiment impressionnés. Nous avons été incroyablement émus par l’histoire. Les excellents acteurs ont transformé les scènes en moments touchants. Un film qui dépeint le racisme et le colonialisme. qui malheureusement existent encore dans le monde, et vous oblige à réfléchir à tout cela. «Â
La réalisatrice Tracey Deer recevra son Ours de Cristal lors d’un événement spécial de la Berlinale qui se tiendra du 9 au 20 juin. Inspiré par des événements réels, l’histoire est centrée sur une jeune fille Mohawk de douze ans, tiraillée entre l’innocence de l’enfance et l’éveil de l’adolescence alors qu’elle se trouve confrontée aux événements de la crise d’Oka, qui ont déchiré le Québec pendant 78 jours de l’été 1990. Le film sortira au Québec le 2 juillet.