Richelieu, premier long-métrage de Pier-Philippe Chevigny bénéficiera d’un appui de taille dans son financement grâce à la participation du fonds de coproduction Eurimages. Celui-ci est le Fonds du Conseil de l’Europe en matière de culture. 39 des 47 états membres de l’Union européenne en font partie, plus le Canada en tant que membre associé. Au fil des ans, Eurimages a soutenu les Å“uvres de Jean-Pierre et Luc Dardenne, Michael Haneke, Lars Von Trier, Abbas Kiarostami, Roy Andersson, Ken Loach, Terrence Malick, Bong Joon Ho, Guillermo del Toro, et bien d’autres.
Coproduit par le Québec (Geneviève Gosselin-G., Le Foyer Films) et la France (TS Productions, qui avait aussi participé au financement de Incendies de Denis Villeneuve), Richelieu raconte l’histoire d’une traductrice travaillant pour une usine de transformation alimentaire embauchant des ouvriers saisonniers en provenance du Guatemala. D’abord déterminée à obéir aux directives parfois excessives du jeune patron, elle se lie d’amitié avec les travailleurs et tente de les défendre contre l’exploitation dont ils sont victimes. Ariane Castellanos (les téléséries Mémoires vives, Hubert et Fanny, Lâcher prise) et Marc-André Grondin (Mafia Inc) dominent la distribution, dans laquelle on retrouve aussi Christine Beaulieu, Micheline Bernard, Luis Oliva, Marvin Coroy, Brandon Lopez et Pancho Cardeña. Le tournage du film devrait se tenir au courant de l’automne.
Pier-Philippe Chevigny a réalisé des courts métrages (Recrue en 2019, Vétérane en 2017) des publicités et des captations de concerts. Richelieu est son premier long métrage de fiction.