Après trois drames psychologiques produits sans l’aide des institutions gouvernementales (L’autre côté de novembre en 2016, La vallée des larmes en 2012, De ma fenêtre, sans maison en 2006), Maryanne Zéhil se tourne vers la comédie avec La face cachée du baklava, son quatrième long métrage en carrière. Dans cette chronique de deux soeurs libanaises installées à Montréal, la réalisatrice libano-québécoise aborde le choc des cultures en montrant l’attachement à l’un ou l’autre des modes de vie et en élaborant sur les différences de mentalité et d’approche de la communauté libanaise envers son pays d’adoption.
Présenté en première mondiale en nvembre 2020 à Cinémania, La face cachée du baklava a du attendre que la situation sanitaire soit un peu plus stable pour sortir en salle. Le film prend l’affiche le 3 septembre dans quelques salles au Québec.
Mot de la réalisatrice
« Pourquoi une comédie sur le choc culturel ? Parce que je tente d’exprimer un malaise universel par le biais d’un médium accessible. Parce que plus on avance en âge, plus on a envie de rire. Parce que je ne peux m’empêcher de rire, non pas des différences des uns par rapport aux autres, mais de l’ahurissement que certaines formes culturelles des uns peuvent engendrer chez les autres. Rions. De nous-mêmes, des autres. Pour essayer d’endiguer le problème qui menace notre civilisation et notre avenir : devenir tous robotisés et uniformes, agissant de manière entendue et attendue, policés, épiés et formatés. Célébrons notre différence en pratiquant le rire, car ‘le rire seul échappe à notre surveillance' ». Source : Maryanne Zéhil dans un communiqué de presse du 13 juin 2019.
Résumé
Mariée à Pierre, professeur à l'université de Montréal, Houwayda a épousé le mode de vie occidental. Sa soeur Joëlle a quant à elle fait le choix de rester au plus près de ses origines libanaises. Alors que Pierre doit partir à l'étranger pour son travail, Houwayda se fait proposer un poste aux opportunités intéressantes par Émilie qui doit recruter quelqu’un de la diversité pour répondre à la rectitude politique du gouvernement. Joëlle, qui a emménagé chez sa soeur après s'être séparée de Jean, a bien l'intention de garder sa soeur auprès d'elle...
©Charles-Henri Ramond
Distribution
Jean-Nicolas Verreault (Pierre), Claudia Ferri (Houwayda), Raïa Haïdar (Joëlle), Geneviève Brouillette (Émilie), Manuel Tadros (Jacques), France Castel (Sylvie), Marcel Sabourin (Guy), Angèle Coutu (Geneviève), Michel Forget (Jocelyn), Anick Lemay (Isabelle), Nathalie Cavezzali (Sophie), Joseph Antaki (Jean), Natalie Tannous (Maryse), Olivia Dandurand (Mireille), Siham Kortas (Renée), Aïda Nader (Najla)
Fiche technique
Genre: comédie - Origine: Québec, 2020 - Durée: 1h28 - Langue V.O.: Français - Visa: non classé - Première: novembre 2020, Festival Cinémania - Sortie en salles: 3 septembre 2021 - Tournage: juillet 2019, à Montréal et banlieue et à Montpellier (France)
Réalisation: Maryanne Zéhil - Scénario: Maryanne Zéhil - Production: Maryanne Zéhil - Direction de production: Sylvie de Grandpré - Société de production: Mia Productions avec la participation financière de SODEC, Téléfilm Canada et crédits d'imôts fédéraux et provinciaux, avec la collaboration de Super Écran et Radio-Canada - Distribution: Axia Films
Équipe technique - Conception sonore: Raymond Vermette - Costumes: Mariane Carter - Direction artistique: Marie Hélène Lavoie - Distribution des rôles: Maryanne Zéhil - Mixage: Luc Boudrias - Montage images: Dominique Fortin – Musique: Benoît Charest - Photographie: Nathalie Moliavko-Visotzky - Prise de son: Pierre Bertrand