Tourné en anglais, en français et en anishnaabemowin, Bootlegger est le premier long métrage de l’artiste multidisciplinaire d’origine franco-algonquine Caroline Monnet, connue par les cinéphiles pour ses courts audacieux, sélectionnés dans plusieurs festivals internationaux. Bootlegger est un drame à saveur politique qui aborde la question de l’autodétermination pour des communautés encore soumises au joug de lois paternalistes canadiennes. Le scénario, qu’elle a écrit avec Daniel Watchorn, avait reçu le Prix du meilleur scénario au Festival de Cannes en 2017, une récompenses remise par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et la Cinéfondation.
Après avoir été retardé de plusieurs mois par la pandémie, Bootlegger a finalement droit à sa première mondiale le 5 octobre 2021 à Vancouver. Le lendemain, le film tient sa première québécoise lors de la soirée d’ouverture du 50e Festival du nouveau cinéma, deux jours avant la sortie en salle au Québec.
Notes de la réalisatrice
Bootlegger a pris forme dans mon imaginaire au moment où je constatais la multiplication des référendums à l’intérieur des communautés autochtones du Canada afin d’abolir la loi interdisant la vente et la consommation d’alcool. Ces débats politiques sont loin de faire l’unanimité, et polarisent de façon flagrante les communautés, principalement en raison de l’hypersensibilité liée au sujet de l’alcoolisme. Mon envie de raconter cette histoire, de briser les cycles de victimisation et de percer l’abcès des préconceptions m’a poussée à vouloir construire un univers cinématographique autour de ce sujet.
Il existe une réelle hypocrisie de la part du gouvernement canadien face à la question des réserves en ne fournissant pas les ressources nécessaires. Cette hypocrisie existe au centre même de la communauté de Bootlegger et se manifeste sous forme de corruption, de secrets et d’intrigues familiales. C’est dans une volonté de présenter ma communauté sous un angle différent que j’ai voulu mettre en scène des personnages qui peuvent transcender les stéréotypes, tout en mettant de l’avant l’humanité, l’humour et la réalité contemporaine des autochtones en communauté isolée.
Notes de la réalisatrice extraites du dossier de presse du film.
Résumé
Mani, étudiante en droit à Montréal, revient dans la communauté du nord du Québec où elle a grandi. Accueillie par ses grands parents, elle se rend compte qu'un débat important divise la population sur la question de la légalisation de la vente d'alcool sur le territoire. S'inspirant d'initiatives qui ont été conduites par le passé dans d'autres réserves, elle incite la cheffe de bande à mettre un référendum en place. Cela ne va pas de soi puisqu'une blanche qui tient le dépanneur du coin est largement impliquée dans le trafic d'alcool de contrebande. Lequel est opéré au vu et au su de tout le monde, en toute impunité...
©Charles-Henri Ramond
Distribution
Kawennáhere Devery Jacobs (Mani), Pascale Bussières (Laura), Samian (Oscar), Jacques Newashish (Raymond), Dominique Pétin (Jeanne), Joséphine Bacon (Nora), C. S. Gilbert Crazy Horse (Johnny), Charles Bender (Éric), Brigitte Poupart (Nadine), Jacob Whiteduck-Lavoie
Fiche technique
Genre: Drame - Origine: Québec, 2021 - Durée: 1h21 - Langue V.O.: Anishinabemowin, Français, Anglais - Visa: en attente - Première: 5 octobre 2021, VIFF - Sortie en salles: 8 octobre 2021 - Tournage: 23 jours, du 16 novembre au 21 décembre 2019 à Kitigan Zibi, Tiohtià :ke, Moonyang et les environs - Budget approximatif: NC
Réalisation: Caroline Monnet - Scénario: Caroline Monnet, Daniel Watchorn - Conseillers à la scénarisation: Danielle Dansereau, Robert Morin - Production: Catherine Chagnon - Producteur exécutif: Pierre Even - Producteur associé: Sheldon McGregor - Société de production: Microclimat Films, avec la participation financière de Téléfilm Canada, SODEC, Fonds Harold Greenberg, crédits d'impôts fédéraux et provinciaux, en association avec Best Friend Forever et en collaboration avec Société Radio-Canada, Super Écran - Distribution: MK2 | Mile End
Équipe technique - Conception visuelle: Louisa Schabas - Costumes: Eric Poirier - Montage images: Aube Foglia – Musique: Tanya Tagaq, Jean Martin - Photographie: Nicolas Canniccioni - Son: Stéphane Barsalou, Guillaume Daoust, Jean-François B. Sauvé, Bernard Gariepy Strobl