Après avoir reçu le Grand Prix du Jury au Festival Les Percéides il y a quelques jours, le long métrage Sin La Habana de Kaveh Nabatian s’est à nouveau distingué en remportant le prix du meilleur film canadien au Festival international du film de Vancouver (VIFF).
Le jury, composé de Lyana Patrick, Pascal Plante et Madeleine Sims-Fewer, a déclaré: « Pour son équilibre parfait entre expérimentation visuelle et maîtrise narrative. Pour sa riche galerie de personnages complexes, imparfaits mais profondément attachants, en quête d’amour et d’appartenance dans le contexte d’un changement de scène dépaysant – entre soleil et neige. Pour son commentaire opportun sur la masculinité fragile. Et enfin, pour son regard neuf sur une histoire simple mais extrêmement pertinente qui résonne dans notre monde contemporain globalisé, le prix du meilleur film canadien revient à Sin La Habana de Kaveh Nabatian. »
Dans cette même compétition, le jury a accordé une mention spéciale au film Les oiseaux ivres d’Ivan Grbovic, saluant « son énergie cinématographique, ses somptueuses images », tout en soulignant « sa façon de raconter l’histoire incroyablement bouleversante qui plonge le public dans les désirs uniques de chaque personnage tout en mettant en lumière des questions de justice sociales face aux migrants. »
À ce jour, ce sont incontestablement mes coups de coeur de l’année. Sin La Habana (lire ma critique) est toujours à l’affiche à Montréal, tandis que Les oiseaux ivres est attendu sur les écrans le 15 octobre.