La contemplation du mystère est un suspense psychologique écrit et réalisé par Albéric Aurtenèche, connu pour ses courts métrages remarqués, dont M’ouvrir, lauréat d’un prix Jutra (Iris) en 2011, et Sigismond sans images, présenté dans une vingtaine de festivals. Pour son premier long-métrage, le cinéaste reprend à son compte des thématiques récurrentes dans le cinéma québécois (la chasse, l’absence du père) qu’il incorpore à un thriller à la sauce baroque, inusité et déroutant, situé quelque part entre réalité et fable contemporaine mystique.
Prévu initialement à l’automne 2020, La contemplation du mystère a attendu sagement pendant toute une année avant de pouvoir enfin tenir sa première au Festival du nouveau cinéma. La sortie en salle a lieu le 22 octobre 2021.
Notes d’intention du réalisateur
Avec un titre pareil, s’agit-il d’un énième film contemplatif? D’un film cryptique? Entre tous les personnages, le spectateur est seul à détenir tous les aspects de l’histoire, dont aucun détail n’est laissé au hasard. Il est invité à jouer le rôle de décodeur dans un univers inédit où l’enquête se transforme en suspense fantastique, où la réalité est une notion relative et où l’hallucination mène parfois à la Vérité. C’est un jeu semé d’embûches, de mensonges, de petites trahisons qui donnent lieu à des rebondissements inattendus, et je mets quiconque au défi d’en prévoir le dénouement, ou même la prochaine scène. À travers la présence tatiesque d’Emmanuel Schwartz, la duplicité de Gilles Renaud et la verve d’Adrien Bletton, c’est aussi un film sérieux qui ne se prend pas au sérieux. Je ne suis pas un téléspectateur assidu, mais je ne doute pas que Sarah-Jeanne Labrosse surprendra. Et l’étroite collaboration d’Alexandre Larose, cinéaste expérimental émérite, fait culminer l’expérience dans un climax que j’espère aussi beau qu’insolite. Vous l’aurez compris : La contemplation du mystère est un film de contrastes qui s’amuse avec les genres et se veut singulier dans le paysage cinématographique québécois. C’est tout sauf un film « gris ».
Extrait des notes d’intention du réalisateur disponibles du dossier de presse du film fourni par FunFilm Distribution
Résumé
Le Montréalais Éloi retourne sur les terres dont il a hérité pour être intronisé dans l'ordre des Chevaliers de Saint-Hubert. Mais son arrivée dans ce groupe très sélect de chasseurs à l'arc, ravive des tensions et des meurtrissures à peine refermées. Bien décidé à découvrir la vérité sur son père, dévoré un an plus tôt par les coyotes, le trentenaire torturé par de fréquentes crises d'angoisse croise la route d'une jeune femme au comportement énigmatique et d'un "Indien" mutique qui tire sur tout ce qui bouge. Plus son enquête avance, plus Éloi se met à dos les membres de la confrérie. Lesquels sont visiblement très soucieux de garder secrets les événements réels entourant l'accident de chasse du paternel.
©Charles-Henri Ramond
Distribution
Emmanuel Schwartz (Éloi Cournoyer), Sarah-Jeanne Labrosse (Diane), Gilles Renaud (Yvon), Adrien Bletton (Théo), François Papineau (Donald), Reda Guérinik (L'Indien), Martin Dubreuil (André)
Fiche technique
Genre: suspense psychologique - Origine: Québec, 2020 - Durée: 1h41 - Langue V.O.: Français - Visa: Général - Première: 14 octobre 2021, FNC - Sortie en salles: 22 octobre 2021 sur 9 écrans au Québec - Tournage: automne 2019, en Estrie, en Montérégie, à Montréal et en France - Budget approximatif: 1,5 à 2,5 M$
Réalisation: Albéric Aurtenèche - Scénario: Albéric Aurtenèche - Production: Sylvain Corbeil - Producteur délégué: Germain Petitclerc - Directrice de production: Audry Ann Dupuis-Pierre - Société de production: metafilms avec la participation financière de Téléfilm Canada, SODEC, crédits d'impôts fédéraux et provinciaux - Distribution: FunFilm Distribution
Équipe technique - 1ere assistante à la réalisation: Alexandra Larocque-Pierre - Costumes: Caroline Bodson - Direction artistique: Éric Barbeau - Montage images: Elisabeth Olga Tremblay – Musique: Roger Tellier-Craig - Photographie: Ian Lagarde - Direction de postproduction: Mélanie Gauthier - Son: Marcel Chouinard, Patrice LeBlanc, Olivier Germain