L’actrice innue Yamie Grégoire a obtenu le Trophée francophone du second rôle féminin pour son interprétation du personnage de Shaniss dans le long métrage Kuessipan réalisé par Myriam Verreault.
La cérémonie, qui s’est tenue samedi 4 décembre à Kigali (Rwanda), clôturait la septième édition des Trophées francophones, une manifestation annuelle et itinérante qui a pour objectif d’encourager la diversité et la liberté de création cinématographique au sein des pays de la francophonie. Au menu cette année : 27 films dont 10 longs métrages de fiction, 5 longs métrages documentaires et 5 courts métrages en provenance de 16 pays (Arménie, Belgique, Bulgarie, Canada/Québec, Congo RD, Côte d’Ivoire, France, Haïti, Liban, Luxembourg, Maroc, Rwanda, Sénégal, Suisse et Tunisie).
Il s’agit donc d’une nouvelle récompense pour ce film de Myriam Verreault, qui a récolté plus de 50 prix tout au long d’un parcours festivaliers hors du commun. Entre autres récompenses notables, signalons le Prix du meilleur film au Festival de cinéma de la Ville de Québec, ainsi que les Prix du meilleur film à Windsor, Moncton, Baie-Comeau, Annonay, Nashville et Amiens.