Étant donné que seulement deux longs métrages de fiction québécois étaient présentés cette année au TIFF, on pouvait s’attendre à ce qu’ils soient tous deux inclus dans le Canada’s Top Ten annuel. Donc, Maria Chapdelaine de Sébastien Pilote et Les oiseaux ivres d’Ivan Grbovic, représentant le Canada dans la course pour l’Oscar du meilleur film international, figurent dans cette liste annuelle. Ils sont aux côtés du très enthousiasmant Night Raiders de Dani Goulet ou du délicat Ste. Anne de Rhayne Vermette, pour ne citer que ceux que j’ai vus.
Le Canada’s Top Ten est une liste de vingt films (dix longs et dix courts métrages) établie par le TIFF, d’après les votes des programmateurs et des critiques de films à travers tout le pays. Pour être éligibles, les films doivent avoir été présentés en première, soit en salle, soit dans le circuit des festivals, au cours de l’année civile.
À noter que dans la liste des courts métrages, six oeuvres sur dix ont été produites ou coproduites par des compagnies québécoises: Y’a pas d’heure pour les femmes de Sarra El Abed, Lolos de Marie Valade, Fanmi de Sandrine Brodeur-Desrosiers et Carmine Pierre-Dufour, Honour to Senator Murray Sinclair de Alanis Obomsawin, Les grandes claques d’Annie St-Pierre et Meneath: The Hidden Island of Ethics de Terril Calder.