Les Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC) annoncent ce matin que la 40e édition du festival sera lancée par la présentation en première mondiale du film Noémie dit oui, premier long métrage de la scénariste et réalisatrice Geneviève Albert. Le film sera présenté à Montréal le 23 février 2022. Une tournée des régions sera également organisée pour présenter le film en primeur au public, juste avant la sortie en salle prévue pour le 4 mars.
Mettant en vedette Kelly Depeault (La déesse de mouches à feu), Emi Chicoine, James-Edward Métayer, Myriam DeBonville, Joanie Martel, Fayolle Jean Jr et Maxime Gibeault, Noémie dit oui est produit par Patricia Bergeron pour les Productions Leitmotiv, compagnie qu’elle a fondée en 2013.
Synopsis officiel : Noémie (15 ans), une adolescente impétueuse mais attachante, vit dans un centre jeunesse depuis trois ans. Lorsqu’elle perd tout espoir d’être reprise par sa mère, Noémie fugue du centre en quête de repères et de liberté. Elle va rejoindre son amie Léa, une ancienne du centre, qui l’introduit à une bande de délinquants. Bientôt, elle tombe amoureuse du flamboyant Zach (20 ans) qui s’avère être un proxénète. Fin stratège aux sentiments amoureux ambigus, Zach incite Noémie à se prostituer. Récalcitrante au départ, Noémie « dit oui » et tombe du jour au lendemain dans la vie d’escorte.
La programmation complète des RVQC sera communiquée le 8 février prochain. Cette édition anniversaire annonce d’ores et déjà une programmation riche de 275 films, accessibles en salle et en ligne du 23 février au 5 mars 2022.