Décès du cinéaste Jean-Claude Lord

Le cinéaste Jean-Claude Lord est décédé hier samedi des suites d’un AVC survenu le 30 décembre dernier

Le cinéaste québécois Jean-Claude Lord est décédé hier samedi des suites d’un AVC survenu le 30 décembre dernier. Il était âgé de 78 ans. Figure marquante de la cinématographie québécoise, Lord a mis en scène une quinzaine de films ainsi qu’une trentaine de séries télévisées, documentaires, téléréalités et téléfilms.

Portrait de Jean-Claude Lord (1943-2022)
Portrait de Jean-Claude Lord (1943-2022)

Réalisateur, scénariste, monteur, producteur et romancier, Jean-Claude Lord naît le 6 juin 1943 à Montréal. Il entreprend ses études collégiales au Collège André-Grasset et obtient son diplôme en 1963. Dès sa sortie, il se lance dans le cinéma en devenant assistant-réalisateur pour la société Coopératio de 1963 à 1967. Durant cette période, il tourne son premier film en solo, Délivrez-nous du mal. Puis, après être passé à CFTM-TV, où il était à la barre de l’émission Bon Dimanche, il réalise Les Colombes, sombre drame d’amour sur fond de différences de classes sociales.

En 1974, il signe Bingo, l’un des plus gros succès commerciaux du cinéma québécois des années 1970. Il ne tarde pas à se démarquer par ses scénarios originaux, touchant souvent des aspects controversés de la société québécoise. Bingo parle de la politisation des jeunes et de la corruption de la police, Parlez-nous d’amour (1976) critique vertement la télévision populiste, tandis que Panique (1977) est l’un des tout premiers films québécois à alerter l’auditoire sur la dégradation par l’homme des ressources naturelles. Ses sujets et son style populaire, proche des productions américaines, ne lui vaudront pas que des éloges au Québec, mais lui procureront une aura internationale sans précédent à cette époque.

Dans les années 1980, Jean-Claude Lord se tourne vers l’anglais avec un inégal bonheur. En 1983, Visiting Hours (Terreur à l’hôpital central en VF) obtient un grand succès au box-office américain, donnant naissance à trois autres productions, dont la plus connue reste Toby McTeague. Il revient au Québec en 1987 avec le célèbre La Grenouille et la Baleine, l’un des Contes pour tous de Rock Demers.

Lord a aussi eu une très belle carrière au petit écran, ayant coécrit et réalisé des épisodes de nombreuses séries populaires, telles que Galidor: Defenders of the Outer Dimension, Quadra, Sirens, Jasmine, Urban Angel, Diva et 30 vies III. Il a du reste réalisé la première saison de Lance et compte, la toute première série lourde québécoise qui en inspirera bien d’autres après elle.

En 2017, Jean-Claude Lord avait reçu le prix Guy-Mauffette, l’un des 14 Prix du Québec.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives