Il n’y a pas de faux métier – Film de Olivier Godin

Fable humoristique déjantée. Cinquième long métrage d’un cinéaste indépendant atypique.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/il-n-y-a-pas-de-faux-metier.jpg

Il n’y a pas de faux métier (There Are No False Undertakings en version sous-titrée) est une fable humoristique écrite et réalisée par Olivier Godin, qui signe là son cinquième long métrage depuis 2011. Cinéaste indépendant, caractéristique qui se retrouve autant dans des moyens de production circonscrits par des budgets limités que dans une aptitude peu commune à détourner les codes de divers genres cinématographiques, Olivier Godin signe une oeuvre drôle et alerte, au carrefour de la comédie, de la fable surréaliste ou du suspense policier. Comme dans ses précédents films, plus particulièrement Les arts de la parole et En attendant Avril, Godin propose un récit dicté en grande partie par les mots et les références à la littérature. Il est donc question ici de relater le parcours créatif de trois personnages embarqués dans la rédaction d’une pièce de théâtre, d’une thèse ou d’un scénario.

Présenté en première lors du Festival du nouveau cinéma en ligne en 2020, Il n’y a pas de faux métier a connu par la suite quelques sélections en festival, avant de connaître une sortie en salle officielle, en novembre 2021 à la Cinémathèque québécoise.

Résumé

Des femmes se déclarent enceintes de la lettre E. Denzel Washington joue son propre rôle dans un populaire sitcom. Pendant ce temps, Maria-Cobra, récipiendaire d'une bourse, quitte les Trois-Rivières pour s'installer à Montréal chez sa copine. Elle tente de finir un scénario racontant l'histoire d'un poète dont la mission est de désamorcer les bombes et d'un policier chargé de le protéger. Rosaire, son ancien amant, est pasteur. Il est en train de rédiger une conférence sur l'amour impossible entre croyants et profanes. Pour sa part, Mélusine, la copine de Maria-Cobra, décide de se remettre à l'écriture d'une pièce de théâtre qui mettra en scène un vampire atteint du cancer de l'anus, ce qui, de l'avis de Rosaire, n'est pas du tout drôle.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Leslie Mavangui (Mélusine Catafor), Tatiana Zinga Botao (Marie-Cobra Tremblay), François-Simon Poirier (Rosaire Lachance), Florence Blain Mbaye (La Renarde), Ève Duranceau (Lucille Mac), Jean-Marc Dalpé (Père de Marie-Cobra), Alexis Martin (Paul Foward)

Avec Geneviève Alarie, Clauter Alexandre, Annie Arsenault, Eric Boulianne, Daniel Canty, Stéphane Crête, Lyndz Dantiste, Rose-Maïté Erkoreka, Michel Faubert, Laurent Faye, Maria-Gabriela Garcia Rousiouk, Chloé Germentier, Emery Habwineza, Fayolle Jean, Fayolle Jean Jr., Schelby Jean-Baptiste, Adam Kinner, Marie-Josée Laforest, Johanna Nutter, Olivia Palacci, Étienne Pilon, Valérie Pouyanne, Benoît Rolland, Michel Tremblay

Fiche technique

Genre: fable comique - Origine: Québec, 2020 - Durée: 1h49 - Langue V.O.: Français - Visa: non classé - Première: 7 octobre 2020, Festival du nouveau cinéma - Sortie en salles: 6 novembre 2021 (Cinémathèque québécoise)

Réalisation: Olivier Godin - Scénario: Olivier Godin - Production: Olivier Godin, avec la participation financière de Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, crédits d'impôts fédéraux et provinciaux - Direction de production: Marie-Pier Lacroix Couture - Distribution: La Distributrice de films

Équipe technique - Costumes: Gabrielle Lauzier - Direction artistique: Annick Marion - Montage images: Olivier Godin – Photographie: Renaud Després-Larose, Matthew Wolkow - Son: Ana Tapia Rousiouk, Michael Binette

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives