Les Journées du cinéma québécois en Italie sont de retour pour une 19e année de suite, avec une formule hybride, composée d’un volet en ligne du 25 au 31 mars, ainsi que deux avant-premières proposées en salle, le 24 mars, à l’Institut français de Milan et au Circolo della Stampa di Avellino. Les films sont présentés en version originale avec sous-titres italiens, gratuitement, partout en Italie.
Rassemblé sous la bannière « Mémoire affective – Memoria affettiva » en l’honneur du film de Francis Leclerc, le cru 2022 proposera 24 oeuvres québécoises récentes, tant en documentaire qu’en fiction. En matière de long métrage, le public pourra voir les documentaires Archipel de Félix Dufour-Laperierre et Je m’appelle humain de Kim O’Bomsawin, et les fictions Bootlegger de Caroline Monnet et Le Bruit des moteurs de Philippe Grégoire et Les oiseaux ivres d’Ivan Grbovic. 19 courts métrages seront aussi au programme, dont Les grandes claques, Frimas ou Lolos.
Les Journées du cinéma québécois en Italie sont organisées en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Délégation du Québec à Rome, l’Ambassade du Canada en Italie, la Société de développement des entreprises culturelles du Québec, en collaboration avec Compass Productions et Mymovies.