Présenté en primeur au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue en octobre dernier, L’inhumain de Jason Brennan prendra l’affiche dans les cinémas le 29 avril. Auparavant, le film aura eu droit à des projections spéciales le 20 avril à Ottawa et Vancouver à l’occasion de la Journée du cinéma canadien, et le 21 avril aux Rendez-vous Québec Cinéma.
L’inhumain est le premier film réalisé par Jason Brennan et le troisième produit par sa compagnie de production Nish Média. Il s’agit d’un suspense psychologique basé sur la légende algonquine du Wendigo. Interprété en trois langues (français, anglais et anishinaabemowin), le film a été tourné en 2020 à Montréal et dans la région de Maniwaki, sur le territoire algonquin de Kitigan Zibi.
Synopsis officiel : Mathieu est un brillant neurochirurgien avec une vie professionnelle et personnelle en chute libre. Divorce imminent, perte d’emploi, abus de substances, la crise de la quarantaine provoque toute une dérape. De plus, le décès soudain de son père le force à retourner chez lui en territoire anishinaabe, un lieu qu’il tente d’éviter depuis sa jeunesse. Néanmoins, Mathieu accepte d’aller déposer les cendres de son père au cœur de leur territoire ancestral et souhaite du même coup se retrouver. L’escale loin de la ville s’annonce comme une belle pause jusqu’au moment où Mathieu réalise qu’il est maintenant la proie d’une créature maléfique connue comme étant le Wendigo. Le pèlerinage de Mathieu devient rapidement un cauchemar inimaginable qui le changera à jamais.
Dans la distribution, on retrouve Samian (Bootlegger, Hochelaga, terre des âmes), Véronique Beaudet (À l’origine d’un cri), Jeanne Roux-Côté (Jouliks), Sonia Vigneault (District 31, Mémoires vives), Odeshkun Thusky et Andrew Dewache.