Modification 16 mai 2022 – Québec Cinéma a procédé à des changements dans la liste des finalistes (voir encadré en bas d’article). Les chiffres ci-dessous ne sont plus à jour.
Quatre longs métrages se démarquent de la liste des finalistes aux Prix Iris 2022, qui a été dévoilée ce midi par Québec Cinéma. Maria Chapdelaine de Sébastien Pilote et Les oiseaux ivres d’Ivan Grbovic dominent les débats avec 16 nominations chacun. Ce dernier se retrouve dans les catégories Meilleur film, Meilleur scénario et Meilleure réalisation. Ils sont suivis de près par L’arracheuse de temps de Francis Leclerc (13 nominations) et Beans de Tracey Deer (11 nominations).
On retrouve ensuite avec 8 nominations: la coproduction Aline de Valérie Lemercier et Bootlegger de Caroline Monnet. Également dans les trois catégories phare, Sin La Habana de Kaveh Nabatian récolte un total de sept citations, soit une de plus que Norbourg de Maxime Giroux, admissible en raison de sa sortie technique d’une semaine à la fin février. Une révision de Catherine Therrien complète le peloton de tête avec cinq nominations.
Au revoir le bonheur de Ken Scott, Brain Freeze de Julien Knafo, La contemplation du mystère d’Albéric Aurtenèche et Le guide de la famille parfaite de Ricardo Trogi ont 2 nominations. Le bruit des moteurs, Maria, Le meilleur pays du monde, Nulle trace, Saint-Narcisse et SAM sont cités une fois.
Cette année, 19 des 27 longs métrages de fiction admissibles récoltent au moins une nomination. Les films Best Sellers (coproduction), Black Conflux (coproduction), La face cachée du baklava, Hygiène sociale, Live Story: chronique d’un couple, Première vague, Les vieux chums et Woman in Car ont été écartés par les membres votants.
Du côté des documentaires, Archipel de Félix Dufour-Laperrière et Big Giant Wave (Comme une vague) de Marie-Julie Dallaire se démarquent avec quatre nominations chacun.
Ce qui donne, par catégorie (fiction):
- Meilleur film > Beans, Maria Chapdelaine, Norbourg, Les oiseaux ivres, Sin La Habana
- Meilleur premier film > Beans, Bootlegger, Sin La Habana
- Meilleure réalisation > Tracey Deer (Beans), Sébastien Pilote (Maria Chapdelaine), Maxime Giroux (Norbourg), Ivan Grbovic (Les oiseaux ivres), Kaveh Nabatian (Sin La Habana)
- Meilleur scénario > Fred Pellerin (L’arracheuse de temps), Tracey Deer et Meredith Vuchnich (Beans), Sara Mishara et Ivan Grbovic (Les oiseaux ivres), Kaveh Nabatian (Sin La Habana), Louis Godbout et Normand Corbeil (Une révision)
- Meilleure interprétation féminine, premier rôle > Nour Belkhiria (Une révision), Émilie Bierre (Le guide de la famille parfaite), Pascale Bussières (Bootlegger), Danielle Fichaud (Aline), Hélène Florent (Les oiseaux ivres)
- Meilleur interprétation masculine, premier rôle > Sylvain Marcel (Aline), Robert Naylor (Le bruit des moteurs), Vincent-Guillaume Otis (Norbourg), Patrice Robitaille (Une révision), Nguyen Thanh Tri (Le meilleur pays du monde)
- Révélation de l’année > Yonah Acosta Gonzales (Sin La Habana), Rainbow Dickerson (Beans), Jorge Antonio Guerrero (Les oiseaux ivres), Sara Montpetit (Maria Chapdelaine), Kiawentiio Tarbell (Beans)
Communiqué de presse Québec Cinéma du 16 mai 2022
« Québec Cinéma annonce des changements de nominations dans deux catégories de prix. Les oiseaux ivres de Ivan Grbovic obtient une nouvelle nomination dans la catégorie de l’Iris du film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec et Les vieux chums de Claude Gagnon obtient une nomination pour l’Iris Prix du public. Ces modifications surviennent à la suite d’une erreur qui s’est malheureusement glissée dans le processus d’évaluation du film Aline de Valérie Lemercier. Initialement nommé dans ces deux catégories de prix, Aline n’y est toutefois pas éligible. En effet, le règlement stipule que les coproductions québécoises minoritaires ne sont pas admissibles aux prix de l’Iris du film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec et de l’Iris Prix du public. Étant une coproduction québécoise minoritaire, le film Aline ne peut donc pas être en nomination dans ces deux catégories. L’organisation du Gala est désolée de cette omission. »
L’intégralité des finalistes est disponible sur le site du Gala Québec Cinéma. Une partie des prix sera remise lors du Gala Artisans, une autre lors du Gala Québec Cinéma qui se tient le 5 juin prochain.