Après deux ans de présentations en ligne, la Journée du cinéma canadien est de retour en direct et en personne, ce mercredi 20 avril 2022. La neuvième édition de la célébration annuelle du cinéma canadien comprendra plus de 1000 événements. Des projections auront lieu dans 600 communautés à travers le Canada et dans plus de 35 pays aux quatre coins du monde. En plus, plusieurs dizaines de films pour tous les goûts seront disponibles sur les plateformes de diffusions en direct et les télédiffuseurs locaux.
Le thème de l’année, Célébrer les voix autochtones met en vedette le cinéma autochtone créé par des cinéastes provenant des nombreuses nations à travers le Canada. Il y aura aussi des panels de discussions avec plusieurs artistes et artisans. Plus de 25 longs métrages autochtones seront présentés tout au long de la journée.
Trouver les événements spéciaux organisés au Québec.
À la liste ci-dessus, il faut ajouter les projections organisées par le Cinéma Beaubien, Mediafilm, Reel Canada et Ouvoir.ca de deux films du regretté cinéaste québécois Jean-Marc Vallée : l’inoubliable C.R.A.Z.Y. et le touchant Café de Flore. Les deux séances sont gratuites et se tiennent demain mercredi 20 avril, à 18h30 pour C.R.A.Z.Y. et à 21h15 pour de Café de Flore. Les billets sont à retirer directement à la billetterie du Cinéma Beaubien.